TOYOTA 2000GT
TOYOTA 2000GT
Message de Luc le réparateur d’erreurs parues sur ce blog pour le plus plaisir de partager au sujet d’une auto bien souvent méconnue sur notre territoire.
Le designer Albrecht Goertz (BMW 507 et 503) a été consultant chez Nissan, il est l'auteur de la Silvia CSP311 et a esquissé la 240Z mais il n'a en aucun cas été mêlé au design de la 2000GT. C'est une légende qu'il a dénoncé lui-même il y a bien longtemps. Il ne travaillait plus avec Nissan (donc pas plus avec Yamaha) à l'époque du développement de la 2000GT.
La 2000GT est la première japonaise possédant une suspension à 4 roues indépendantes et 4 freins à disques.
Chaque disque est monté d'un piston. Les pistons de freins sont de Sumitomo sous licence Dunlop. Si le freinage était considéré comme excellent à l'époque, il est très loin d'une voiture actuelle.
Impossible de bloquer les roues en appuyant à fond.
Il y a eu 351 exemplaires construits (inclus les prototypes de salon et de compétition).
On ne peut pas dire que le moteur a été puisé dans la banque Toyota. Seulement le bloc 6 cylindres a été emprunté à la Crown, il a été modifié, notamment les conduits de circulation d'huile et
l'emplacement de la pompe à huile. La culasse développée spécialement par Yamaha, avec double arbres à came en tête et chambres hémisphériques est unique à la MF10. D'ailleurs sa désignation 3M est
une nouvelle désignation (M pour la Crown). En fait seul le vilebrequin est interchangeable entre les deux moteurs. Les 9 derniers exemplaires (MF12) ont reçu un moteur 2M-B de 2,3 litres avec une
culasse simplifiée à un seul arbre. Il est moins puissant que le 3M.
Je ne dirais pas non plus que le moteur de la MF10 n'est pas souple, mais c'est une question plus personnelle. Il est possible d'atteindre les 100 km/h en première. En utilisation urbaine, je suis principalement en 2e.
La boîte de vitesse, si elle dérive d'un modèle utilitaire, est aussi unique à la 2000GT. C'est la première 5 vitesses toutes synchronisées de Toyota.
Voilà, il y a encore beaucoup à dire sur cette voiture, comme les records d'endurance qu'elle a glanés ou sa participations remarquées en compétition (Japon et USA).
Son châssis poutre, sa direction à crémaillère, première chez Toyota ou encore sa finition parfaite, dans les moindres détails, bien plus qu'une Type E ou qu'une 911.
Mais oui, le plus important aujourd'hui, c'est sa rareté et l'intérêt relativement récent des collectionneurs à son égard. Deux exemplaires se sont vendu autour d'un million de dollars chacun aux Etats-unis en 2013, alors qu'elle se négociait entre 100'000 et 200'000 dollars 10 ans plus tôt !
Merci Luc
+ d’informations http://www.2000gt.net/
PHOTOS prises à Maintenon les.rendezvousdelareine@orange.fr merci au propriétaire de l’auto, merci aussi à l’AVAVA.