Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De VERSAILLES A MAINTENON, en passant par RAMBOUILLET, voyage avec l’AVAVA.

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

De VERSAILLES A MAINTENON, en passant par RAMBOUILLET, voyage avec l’AVAVA.053.JPG

11 mars 2012, journée dominicale avec une nouvelle belle rencontre de l’AVAVA,  sur la route de Versailles à Maintenon en passant par Rambouillet.

Jaguar, BMW, Porsche, Austin Healey, Cadillac, Alpine, Volkswagen, Toyota, Alfa Roméo, Morgan, Plymouth, Hispano Suiza, Lancia, Sunbeam, MG…..Plateau de qualité, sportive, exceptionnelle, unique, ouvertes ou fermées. Le retour de la cigogne avant la fin de l’hiver, laisse présager une belle année.007-copie-2.JPG

En rodage, le nouvel autocollant des Rendez-Vous de La REINE, un air de printemps avec du rose, une ambiance conviviale, d'excellentes  relations avec les autres associations des Yvelines. 

  .051.JPG052.JPG

VOLANTS & CALANDRES 2012 organisé par l’AVAVA, dimanche 9 septembre 2012 : retenez cette date ! Grand et prestigieux rassemblement de voitures de collection à Versailles : Un hommage sera rendu à la marque Lancia.

 

014-copie-1Parmi tant de magnifiques autos, un petit faible pour la TOYOTA 2000GT

La 2000 GT est un véhicule sportif de la gamme Toyota sorti en 1967. Le dessin est signé par le designer à l'origine de la BMW 507 et il est très comparable à la Jaguar Type E.

Modèle particulièrement moderne pour l'époque (un ancêtre d'ABS, roues en magnésium...) il subira un échec commercial face à la concurrence allemande de Porsche notamment, cela en raison d'un prix de vente élevé. La production se limitera à 337 exemplaires, dont seulement deux cabriolets, et neuf coupés à boîte automatique.

Le moteur est puisé dans la banque Toyota, il s'agit d'un 6 cylindres en ligne de 2 litres doté de trois carburateurs Solex-Mikuni permettant une puissance de 150 ch SAE à 6 600 tr/min et un couple maximum de 177 Nm à 5 000 tr/min. Sa préparation sera confiée à Yamaha. Pas très souple mais de sonorité sympathique, il sera pénalisé par une boîte de vitesses de série peu adaptée car trop longue, mais il était possible de choisir une option pont long.

La production particulièrement réduite et peu exportée en Europe fait aujourd'hui de ce véhicule un véritable collector.

NB : La variante cabriolet sera conçue à raison de deux exemplaires pour servir de vedette à James Bond dans On ne vit que deux fois.

Déjà en ligne, merci Antoine, merci à tous.

http://www.voituresanciennes-versailles.com/

L’Album des Rendez-Vous de La REINE

https://picasaweb.google.com/yboireau2/LAVAVADeVersaillesAMaintenon

Les.rendezvousdelareine@orange.fr de RAMBOUILLET Tél 01 34 85 73 63

Commenter cet article

Luc 29/12/2013 15:19

Et je voulais dire (BMW 507 et 503) à propos de Goertz !

Les Rendez-Vous de la REINE 29/12/2013 17:37



Merci, je corrige de suite. Intéressantes BMW.  Ceci dit, je coyais que Peugeot avait interdit les 0 du milieu. Pour la petite histoire, je roule en 603 !!


Bonne soirée


Yves



Luc 21/12/2013 15:40

Oups, j'ai zappé la fin d'une phrase. Les pistons de freins sont de Sumitomo sous licence Dunlop. Si le freinage était considéré comme excellent à l'époque, il est très loin d'une voiture actuelle.
Impossible de bloquer les roues en appuyant à fond.

Les Rendez-Vous de la REINE 28/12/2013 17:10



Bonsoir, un grand merci pour ces précieuses informations.


J'apporte réparation et vous remercie por votre précieuse aide


J'en profite pour souhaitez à tous de très bonne fêtes de fin d'année


Et si vous passiez par Rambouillet, nous saurons vous accueillir


Bien amicalement


Yves



Luc 21/12/2013 15:35

Ok, c'est malheureux, mais c'est typique de cette génération internet où l'information est facile mais pas toujours juste. Des gens écrivent des articles sans vraiment connaître le sujet et
relaient des erreurs en chaîne (ça doit m'arriver aussi).
Premièrement le designer Albrecht Goertz (BMW 597 et 503) a été consultant chez Nissan, il est l'auteur de la Silvia CSP311 et a esquissé la 240Z mais il n'a en aucun cas été mêlé au design de la
2000GT. C'est une légende qu'il a dénoncé lui-même il y a bien longtemps. Il ne travaillait plus avec Nissan (donc pas plus avec Yamaha) à l'époque du développement de la 2000GT.
Si la 2000GT est la première japonaise possédant une suspension à 4 roues indépendantes et 4 freins à disques, je ne sais pas où vous avez vu un système style ABS ?
Chaque disque est monté d'un piston
Il y a eu 351 exemplaires construits (inclus les prototypes de salon et de compétition).
On ne peut pas dire que le moteur a été puisé dans la banque Toyota. Seulement le bloc 6 cylindres a été emprunté à la Crown, il a été modifié, notamment les conduits de circulation d'huile et
l'emplacement de la pompe à huile. La culasse développée spécialement par Yamaha, avec double arbres à came en tête et chambres hémisphériques est unique à la MF10. D'ailleurs sa désignation 3M est
une nouvelle désignation (M pour la Crown). En fait seul le vilebrequin est interchangeable entre les deux moteurs. Les 9 derniers exemplaires (MF12) ont reçu un moteur 2M-B de 2,3 litres avec une
culasse simplifiée à un seul arbre. Il est moins puissant que le 3M.
Je ne dirait pas non plus que le moteur de la MF10 n'est pas souple, mais c'est une question plus personnelle. Il est possible d'atteindre les 100 km/h en première. En utilisation urbaine, je suis
principalement en 2e.
La boîte de vitesse, si elle dérive d'un modèle utilitaire, est aussi unique à la 2000GT. C'est la première 5 vitesses toutes synchronisées de Toyota.
Voilà, il y a encore beaucoup à dire sur cette voiture, comme les records d'endurance qu'elle a glané ou sa participations remarquées en compétition (Japon et USA).
Son châssis poutre, sa direction à crémaillère, première chez Toyota ou encore sa finition parfaite, dans les moindres détails, bien plus qu'une Type E ou qu'une 911.
Mais oui, le plus important aujourd'hui, c'est sa rareté et l'intérêt relativement récent des collectionneurs à son égard. Deux exemplaires se sont vendu autour d'un million de dollars chacun aux
Etats-unis en 2013, alors qu'elle se négociait entre 100'000 et 200'000 dollars 10 ans plus tôt !
Bonne fêtes et profitez de rouler pendant qu'on le peut encore.
Luc

Les Rendez-Vous de la REINE 08/01/2014 12:49



Erreur réparée


Merci tout et le partage de votre savoir


Bonne fin de journée


Yves



Luc 20/12/2013 16:23

Bonjour, intéressante apparition d'une 2000GT. Dommage que ce petit article contienne autant d'erreur sur cette belle auto. 5 paragraphes et au moins 5 erreurs grotesques.

Les Rendez-Vous de la REINE 20/12/2013 19:51



Connaitrons-nous un jour ces 5 erreurs grotesques ? En attente de votre savoir et de votre science infuse et de votre généreux partage !! En cas contraire nous serions très déçus ! Merci