60ème RENDEZ-VOUS de La REINE
Et surtout ne ratez pas le train !
Lors du prochain RENDEZ-VOUS de La REINE et plus précisément de sa célèbre balade, l’itinéraire passera tout proche de la petite gare de Clévilliers (28) aux volets bleus. Son panneau actuel « CHEMIN DE FER » orne sa façade succédant à « CLEVILLIERS ».
C’est tout proche de Clévilliers (28), à environ une soixantaine de kilomètres, qu’à Bullion (78), situé sur la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon, en 1933 le prototype de l'autorail Bugatti fut aussi testé.
Cet autorail est l'un des premiers trains rapides modernes au monde. Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps 1933 et les performances furent spectaculaires : 172 kilomètres à l'heure en essai. La motorisation de l'autorail est assurée par 4 moteurs à essence, 8 cylindres en ligne de 12 750 cm3, un arbre à cames en tête, alimenté par 2 carburateurs Zenith : la puissance de chaque moteur est de 200 ch à 2 000 tr/min pour le ferroviaire. Moteurs identiques à ceux qui équipaient alors la Bugatti Royale.
A Versailles
Les moteurs sont accouplés par paire, en prise directe avec une transmission hydromécanique sur des bogies à 4 essieux à roues « élastiques ». La caisse est légère et aérodynamique, les freins sont à tambour. La cabine de conduite est disposée en kiosque (dépassant de la toiture), au centre de l'élément, juste au-dessus des 4 moteurs.
Avec le son http://www.youtube.com/watch?v=yOBd_3PH1s0 , film Yves Zardoz.
Plus sur les autorails Bugatti http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/autorails_bugatti.htm , merci
Voir aussi la page de l’Historique de Bullion, superbe, plus que complet complet http://www.hist-bullion.fr/#Personnalités
Photos de la gare de Clévilliers les.rendezvousdelareine@orange.fr