Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

60ème RENDEZ-VOUS de La REINE

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

Et surtout ne ratez pas le train !

011-copie-1.JPGLors du prochain RENDEZ-VOUS de La REINE et plus précisément de sa célèbre balade, l’itinéraire passera tout proche de la petite gare de Clévilliers (28) aux volets bleus. Son panneau actuel « CHEMIN DE FER » orne sa façade succédant à « CLEVILLIERS ».3-copie-2.jpg010.JPG

1-copie-1.jpgC’est 2-copie-4.jpgtout proche de Clévilliers (28), à environ une soixantaine de kilomètres, qu’à Bullion (78), situé sur la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon, en 1933  le prototype de l'autorail Bugatti fut aussi testé.

4-copie-1.jpgCet autorail est l'un des premiers trains rapides modernes au monde. Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps 1933 et les performances furent spectaculaires : 172 kilomètres à l'heure en essai. La motorisation de l'autorail est assurée par 4 moteurs à essence, 8 cylindres en ligne de 12 750 cm3, un arbre à cames en tête, alimenté par 2 carburateurs Zenith : la puissance de chaque moteur est de 200 ch à 2 000 tr/min pour le ferroviaire.  Moteurs identiques à ceux qui équipaient alors la Bugatti Royale.                                                                                                             

5-copie-1.jpgA Versailles

Les moteurs sont accouplés par paire, en prise directe avec une transmission hydromécanique sur des bogies à 4 essieux à roues « élastiques ». La caisse est légère et aérodynamique, les freins sont à tambour. La cabine de conduite est disposée en kiosque (dépassant de la toiture), au centre de l'élément, juste au-dessus des 4 moteurs.

Avec le son http://www.youtube.com/watch?v=yOBd_3PH1s0 , film Yves Zardoz.

Plus sur les autorails Bugatti http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/autorails_bugatti.htm , merci

Voir aussi la page de l’Historique de Bullion, superbe, plus que complet complet http://www.hist-bullion.fr/#Personnalités

 

Photos de la gare de Clévilliers les.rendezvousdelareine@orange.fr

Commenter cet article