VIEUX TRACTEURS à Orcemont (78) dimanche 21 août 2016
Fête de la moisson à Orcemont dimanche 21 août 2016 -2ème Edition
Le village d'Orcemont situé à 8km de Rambouillet, organise sa Fête de la Moisson hier et aujourd'hui au hameau de l'Epinaye le dimanche 21 août 2016 de 11h à 17h.
Nombreuses animations, restauration sur place,...Manifestation organisée par COMAF Mairie d'Orcemont au 0630585390 www.mairie-orcemont.fr
Ventes de produit de la ferme, exposition de tracteurs anciens, épreuve de magnabilté de tracteur, pressoir de pommes...
Bons souvenirs, c’est à Orcemont que l’association rambolitaine LE RENDEZ-VOUS DE LA REINE a habité de début 2012 à février 2015.
Patrimoine de tous les rambolitains, stationné à la Bergerie nationale, un jour il a fait une fugue et n’est jamais revenu. Pas perdu pour tout le monde !
La moisson s'est longtemps faite à la main avec des faux, des faucilles ou des sapes, et c'est encore le cas dans certaines régions moins avancées. La moisson manuelle consistait à confectionner des gerbes qui étaient entassées en meules, le temps que sèche la récolte avant l'opération suivante : le battage qui consiste à séparer le grain de la paille. Ces opérations étaient pénibles et coûteuses en main d'œuvre, forçant les paysans à se regrouper pour la terminer avant les pluies.
Les moissons dans les pays développés
La première étape de la mécanisation est intervenue avec l'invention de la moissonneuse, inventée aux États-Unis par Cyrus McCormick en 1831, qui assurait la coupe des tiges grâce à une barre de coupe mécanique. Vers la fin du 19e siècle apparut la moissonneuse-lieuse, machine tractée à l'origine par des chevaux qui permettait de couper les tiges et de les lier en gerbes. La mécanisation du battage s'est faite grâce à l'emploi de batteuses fonctionnant à poste fixe. Puis sont apparues les moissonneuses batteuses combinant les deux opérations réalisées simultanément sur le champ.
Pendant ce temps-là dans le sud de la France, c’est la pleine période du raisin (ici du muscat), pas facile de voir les tracteurs qui n’en finissent pas de faire la sieste à l’ombre des figuiers. C’est aussi la pleine période de la récolte des figues.
Récolte de la journée d’hier dans le Gard
Massey Ferguson - La société Massey Ferguson a été fondée en 1953 sous le nom de Massey Harris Ferguson et a pris son nom actuel qu'en 1958. Massey Ferguson porte dans son nom ses origines : Massey pour Daniel Massey, Ferguson pour Harry Ferguson
Vendeuvre - Amicale Vendeuvre http://www.amicalevendeuvre.com/?page_id=154
TRACTEURS agricoles -Album photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE