Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VEHICULE ANCIEN AQUATIQUE

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

LE VEHICULE DU JOUR

Parfois appelé le NAUTILUS, d’autres le NOTILUS, le dernier né des sous-marins de poche français. Un nom  tout droit sorti du sous-marin de fiction imaginé par Jules Verne. Ce sous-marin est d'abord apparu dans Vingt mille lieues sous les mers (1869), puis refait une apparition dans L'Île mystérieuse (1874).

Mais alors pourquoi le petit sous-marin de poche possède-il 2 orthographes ?

2-copie-31-copie-6.jpg

NOTILUS XZ 55 est insubmersible et terrestre. Il est unique au monde (brevet n° 773313). R.BURNET, constructeur - CHALON s-SAONE.

Ce prototype de voiture sous-marine est propulsé par un moteur D-38cv permettant une vitesse de 12 noeuds en surface et de 6 noeuds en plongée. Sa vitesse peut être doublée en enlevant les roues. Il est réalisé en tôle d'acier blindée. Son poids total est de 1000kg pour une longueur de 4,10m et une  largeur de 1,20m. Deux boites de vitesses permettent de commander simultanément les roues ou l'hélice. http://www.vivre-a-chalon.com

Il est muni d'un télescope allemand et du schnorkel (respiration en plongée) avec le volant place au centre on peut commander soit la direction des roues ou le gouvernail.

En plongée en cas de panne de moteur il remonte automatiquement.

La réalisation de cette invention a demandé 3 années de travail et de mise au point. Il a ete présenté pour la première fois au salon nautique international de Paris et au salon nautique international de la méditérannee de 1960.

Musée automobile de la Commanderie, Viapres-le-Petit (10                        Visite libre ou commentée du musée (installé sur 2 hectares) rassemblant une belle collection d'automobiles, de matériel agricole et militaire des deux guerres mondiales, de vélocipèdes ainsi que des véhicules amphibies et sous-marins (70 modèles au total). http://lesvieillesbiellesdelempdes.e-monsite.com/pages/page-13.html

 

 Les.rendezvousdelareine@orange.fr

Commenter cet article