Sur le circuit de Dreux DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2007 Jaguar Type E Lightweight
Sur le circuit de Dreux DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2007, à la veille de l’automne, qu’est devenue cette belle brochette de JAGUAR Parisiennes ?
Jaguar Type E Lightweight
Sur le plan sportif elle eut une carrière en retrait pour les modèles de série pas assez légers face, en particulier, aux Ferrari 250GT. L'usine construisit alors les fameuses "Lightweight" au nombre de douze seulement. Carrosserie et bloc moteur en aluminium. Très rapides mais avec des soucis de fiabilité des blocs justement qui ne tenaient pas.L'usine rectifia le tir en remettant en service les blocs fonte préparés à 300 cv.
Engagée souvent dans des courses en UK ou elle eut néanmoins un bon palmarès, et aussi au Tour de France Auto.
Puis de nos jours les Types E engagées en VHC en France et en course sur circuit au Royaume-Uni et aux USA sont devenues, avec des préparations poussées( 340 cv) bien plus performantes qu'à l'époque et glanent beaucoup de trophées. Le moteur reconnu comme étant le plus performant et efficace est le 3,8L.
Plus de cinquante ans après la production des premières Type E Lightweight, Jaguar complètera le projet des 6 exemplaires manquants et seront identiques aux modèles d'époque avec carrosserie en aluminium et 6 cylindres 3,8 litres 265 chevaux. http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/jaguar-type-e-lightweight-6-exemplaires-neufs-seront-construits-8418634.html