Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SACHSENRING TRABANT 601

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

HPIM4923.JPGSACHSENRING TRABANT 601. Rajoutées  dans l’album, 80 photos du concours d’élégance de la journée STAAR (Saint-Aubin Auto Retro). Ces photos sont offertes par Christian par l’équipage N°17, Christian et sa moitié, l’équipage à la  SACHSENRING aussi appelée Trabant.

https://picasaweb.google.com/yboireau2/SaintAubinAUTORETRO2012

D’une définition des meilleures, ces images auraient-elles été prises avec un authentique PRAKTICA ?

Praktica est une marque d'Allemagne de l'Est. Les premiers appareils fabriqués par cette firme, les Exacta (1950 environ) étaient fortement inspirés des productions russes. Mais peu à peu, des innovations d'inspiration purement japonaise ont été apportées, les appareils se sont donc occidentalisés. Les exemplaires présentés ici ont été produits à différentes époques, ce qui permet d'apprécier l'évolution de la production. Les Paktica sont beaucoup plus fragiles mécaniquement que les Zenit, à tel point que je n'en possède pas un seul en état de marche ! Les interventions sur ces appareils sont assez délicates ! La firme existe toujours de nos jours, elle a été rachetée par le groupe Schneider, et produit même, sous license étrangère, des appareils photo numériques !!! http://sylvainm.free.fr/sov/rdacamera.htm merci.

En tous les cas, jolies photos, juste à se méfier du reflet des plaques prises au flash !!

AWZ ou VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau Trabant est une entreprise et la Trabant est un modèle fabriqué par SACHSENRING.

HPIM4914.JPG17_ SACHSENRING TRABANT P601 janvier 1967

Une page d’histoire, symbole de la faillite de la République démocratique allemande.

Considérée à l’époque comme la réponse est-allemande à la Volkswagen Coccinelle, la « Trabi » est aujourd’hui devenue presque aussi culte que la « Cox » en Allemagne. De très nombreux clubs à travers le monde y sont consacrés, notamment en ex-Allemagne de l’Est où elle surfe sur la vague de « l’Ostalgie », ce mouvement qui remet à la mode les valeurs et les produits de la RDA. La Trabant 601 est une automobile fabriquée entre 1964 et 1990 par l’entreprise d’État est-allemande VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau (AWZ).  A sa sortie en 1964, la 601 était affichée au prix symbolique de 1000 Ostmarks. Mais celui-ci était purement fictif : il fallait en effet ajouter une multitude d’options, telles que les roues, les sièges « confort », le volant « spécial » (il n’y avait ni sièges ni volant « normaux »…), les ceintures de sécurité (sans quoi la voiture ne pouvait pas être immatriculée)…

2 818547 exemplaires

Rien de neuf sous le capot : c’est le bicylindre deux-temps de 594 cm3 issu de la Trabant P60 placé en position transversale qui reprend du service. Il développe toujours 23 ch, et emmène les 615 kg (à vide) de la voiture à un peu plus de 110 km/h. Le système de roue libre débrayant le moteur à chaque décélération (et évitant ainsi le serrage des pistons) est également présent.

Comme les modèles précédents, la 601 reçoit une carrosserie en Duroplast, un matériau thermodurcissable composé notamment de phénol et de fibres de coton, utilisé pour pallier le manque d’acier.

Pour pouvoir bénéficier d’une voiture en RDA il fallait le « mériter », soit par de bonnes actions sociales, soit en dénonçant un contrevenant, ou alors en ayant un poste à responsabilités. Lors de la remise des clés à Zwickau, une grande réception était organisée, et tous les nouveaux propriétaires conviés. Mais avant d’y arriver, il fallait s’armer de patience : les délais de livraison étaient en moyenne compris entre 10 et 15 ans dans les années 1980… La Trabant avait ainsi la particularité d’être beaucoup plus chère d’occasion que neuve.

Fabriqué pendant 43 ans sans évolution.

L’expertise des autos étaient menées de main de maître par un SUPER expert venu tout spécialement de Rambouillet, parfois tout juste à la hauteur. Mais le grand Bernard partageait aussi le micro.HPIM4903.JPG

CD photos Christian V. merci les.rendezvousdelareine@orange.fr

 

Commenter cet article