Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CORNIAUD

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

Le CORNIAUD  le remake

 

009-copie-2.JPG

008-copie-1.JPGSur la trace du YOUKOUNKOUN, reconstitution d’une scène à Bleury-Saint-Symphorien (28), c’était le 15 JUIN 2014

Les PHOTOS https://picasaweb.google.com/les.rendezvous.de.la.reine/LeCORNIAUDGerardOURY1964#

Alors qu'elle n'a parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de ses vacances estivales vers l'Italie, la 2CV bleue d'Antoine Maréchal se disloque, percutée par la Rolls Royce de Léopold Saroyan, directeur d'une maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, celui-ci reconnaît ses torts et offre à Maréchal la possibilité de poursuivre, tous frais compris, son voyage au volant de la superbe Cadillac décapotable d'un de ses clients américains. Il devra ainsi conduire le véhicule de Naples (arrivant depuis Beyrouth) à Bordeaux (où il doit embarquer pour les États-Unis).

Séduit par la proposition, Maréchal ne se doute pas que Saroyan est en réalité le parrain d'un syndicat de gangsters, et qu'il a truffé la Cadillac de produits illégaux : drogue (héroïne), pierres précieuses (dont le « Youkounkoun », le plus gros diamant du monde) et or, dont il espère bien que sa « mule » pourra assurer le transport, y compris devant les douanes. Voici donc le pauvre Maréchal sur les routes d'Italie, ignorant tout de sa précieuse cargaison, et ne remarquant pas que le malfaiteur le suit à distance pour veiller sur la marchandise, qui est également convoitée par une bande rivale menée par Mickey dit « le bègue »…

030-copie-1.JPGRéalisateur de la 2cv : Bernard Château

005-copie-1.JPG017-copie-1.JPGAntoine Maréchal et Léopold Saroyan

029-copie-1.JPG001--2-.JPGLa même scène que celle tournée dans la rue et sur la place Sainte-Geneviève (scène de l'accident de la 2 CV), rue Gaillon (extérieurs devant le restaurant Drouant, où Saroyan expose son plan)

le-corniaud.jpgN° 1 au box-office en 1965 en France et énorme succès : 11 739 783 entrées. Il fit également                 1 545 858 entrées en Espagne ainsi que 30,9 millions d'entrées en URSS.

Lors du Festival de Cannes 1965, Oury et son producteur se voient proposer par des Américains de réaliser et produire un remake avec Dean Martin et Jack Lemmon. Malgré une offre importante (« Budget doublé, salaires versés en Suisse, promesses de deux autres films dans les cinq ans. Énorme », les Français ne donneront pas suite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corniaud

007.JPG016-copie-1.JPGUn remerciement tout particulier à Bernard CHÂTEAU son histoire et ses souvenirs, aussi pour son accueil, à Patrick BORDIER et Stéphane LEMOINE de la Communauté de communes du Val de Voise, sans oublier l’Association BIENVENUE.

Présence du 68ème RENDEZ-VOUS de La REINE, merci  à tous les figurants merci aussi à tous les intermittents du spectacle !!037-copie-1.JPG

PHOTOS les.rendezvousdelareine@orange.fr

Sur la piste d’un prochain remake avec une jolie carte de vacances reçue cette semaine, un immense merci à ses expéditeurs.

001--3-.jpg

Commenter cet article