Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’histoire incroyable de BMK 723A. CORTINA LOTUS MK1 1963

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

L’histoire incroyable de BMK 723A. CORTINA LOTUS MK1 1963027.jpg028.jpg

L’attaque du train postal Glasgow-à-Londres ou si vous préférez « 

The Great Train Robbery ».

Cela s'est passé le 8 août 1963 à 3h 03 du matin, à Bridego Bridge à 40Km de Londres,  49 ans pile poil!!

Le butin de ce « coup du siècle » est considérable et se décompose de 125 sacs remplis de billets de banque d'une valeur totale de £2,6 millions, l'équivalent d'environ 68 millions de dollars d'aujourd'hui. http://laplumeetlerouleau.over-blog.com/article-4465729.html029.jpg

La vérité est compliquée, toutefois. Le vol n'était pas particulièrement intelligent. Ronnie Biggs n'était pas le chef - en fait, il n'a joué qu'un petit rôle. Le gang était trop grand - 15 personnes en tout - qui ont augmenté les chances que l'un d'entre eux ferait quelque chose de stupide. Ils avaient prévu de conduire le train eux-mêmes pour le pont où ils ont déchargé les billets de banque. Mais après avoir arrêté le train, ils ont réalisé qu'ils ne savaient pas comment le faire fonctionner, et ils ont laissé leurs empreintes dans le train, et à la ferme où ils sont allés après le vol. http://www.listen-to-english.com/index.php?id=445

Quelques jours plus tard, la police a trouvé la cachette du gang, dans une ferme isolée. Et dans les semaines après que la police a trouvé et arrêté 13 des 15 membres de gangs. Ils ont été jugés et condamnés à de longues périodes d'emprisonnement. Cependant, la plupart de l'argent volé n'a jamais été retrouvé.

BMK 723A n’est autre que la Cortina Lotus Mk1 ayant appartenu à Bruce Reynolds, qui a orchestré l’opération. BMK 723A était le véhicules de reconnaissance de Bruce Reynolds, c’est avec elle qu’il a repéré l'emplacement du vol et aussi la cachette à la ferme Leatherslade à Bridego Bridge en Juillet '63 .  

La Lotus-Cortina est apparue en  1963 et est immédiatement devenu le symbole de la plus sportive des autos. Les 1000 premiers exemplaires ont été affectés à l'homologation du groupe 2 des voitures de tourisme, difficile donc d’en obtenir une, la Cortina-Lotus était réservée aux équipes compétition. Et pourtant en 1963, Bruce Reynolds roulait en Cortina Lotus !! Mais M. Reynolds n'a depuis jamais pu re conduire sa Cortina.

Exposée avec seulement 3,975 miles au compteur, en parfait état, chaussée de ses pneus d'origine que Bruce Reynolds n’a pas eu le temps de faire changer par le Centre de Performance Ford avant son arrestation. . Laisser des traces n’était pas la meilleure des idées. La Cortina Lotus a été mise en fourrière jusqu'en 1980, date à laquelle tous les biens personnels de B. Reynolds ont été vendus. Elle a ensuite été achetée aux enchères pour le compte de Colin Chapman pour la collection Lotus Cars, où elle est restée pendant près de 20ans.

Re vendue depuis à un acheteur mystère pour la somme d’environ  £ 100.000.022.jpg017.jpg

Lotus MK1 Cortina, Bruce Reynolds Great Train Robbery Car, BMK 723A. 3000 miles from new, impounded by the Metropolitan police until 1980. Full history, one of the earliest surviving and the best original Lotus Cortina's in existence, correct in every detail. Unique. SOLD. http://www.jdclassics.co.uk/car/258

L'histoire de la Cortina Lotus a commencé en 1961. Fin 1964, la calandre a pris de la largeur en En regardant à la loupe on peut apercevoir que souvent les Cortina Lotus sont orné du nom Consul.

A une époque où le nom Consul représentait un ensemble de modèles de la marque Ford, le classique Consul, Consul Capri, Consul Corsair et Cortina Consul.

La Ford Cortina, perd son ornement de capot "Consul" en 1964

Toutes les voitures d'usine Lotus étaient peintes en blanc avec une bande verte (bien que Ford en a construit quelques-unes pour la course en rouge, et pour un client avec une bande bleu foncé en raison d'être superstitieux). Les voitures ont également reçu plusieurs modèles de pare-chocs avant et des badges Lotus ont été montés sur les ailes arrière et sur ​​le côté droit de la calandre.011.jpg012.jpg013.jpg014.jpg018.jpg010.jpg

D’autres photos, avec au passage un petit bonjour pour une Lotus blanche déjà croisée au rendez-vous mensuel de Thoiry le 4ème dimanche du mois.

https://picasaweb.google.com/yboireau2/LotusFestivalABrandsHatchGP2012

Pour faire suite à l’article « Lotus Festival à Brands Hatch GP » sur ce site, sur place ce reportage de l’ami Lotus18, et pas que pour faire de la figuration, merci.

http://www.lesrendezvousdelareine.com/article-lotus-festival-a-brands-hatch-gp-109134009.html

photos lotus18 les.rendezvousdelareine@orange.fr 016.jpg019.jpg020.jpg021.jpg015.jpg

 

 

 

 

 

Commenter cet article