Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECURIE ECOSSE Journée placée sous les couleurs écossaises.

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

DSCN5740.JPGECURIE ECOSSE

Journée placée sous les couleurs écossaises.

L'Ecurie Ecosse, est une écurie écossaise de sport automobile fondée en 1952 par David Murray, un pilote et homme d'affaires originaire d'Édimbourg.

Les principales victoires de l'écurie sont obtenues lors des 24 Heures du Mans en 1956 et 1957 sur des Jaguar D-Type de couleur bleu foncé. Le projet initial a pris fin en 1971 et a été relancé dans les années 1980 par Hugh McCaig pour participer de nouveau aux 24 Heures du Mans et au Championnat britannique des voitures de tourisme. http://en.wikipedia.org/wiki/Ecurie_Ecosse

e6eff215540c24eae0d1e1008d8c5f86.jpg

Quelques écossais qui participent trois années de suite au Grand Prix automobile de Grande-Bretagne de Formule 1 et débutent en 1952 avec l'abandon de David Murray au volant d'une Cooper-Bristol.

L'écurie continue d'engager les D-Type durant quelques années sans obtenir d'aussi beaux résultats puis engage des Cooper T57 Monaco, Austin-Healey Sprite et Tojeiro EE. Elle s'arrêtera en 1971.

 

LA COULEUR ET L'EMBLÈME

Beaucoup de chose ont  été écrit au sujet de la couleur des voitures Ecurie Ecosse et le badge Ecosse.

Au cours de la 1951, lorsque Ian Stewart participait à la course avec sa Jaguar rouge XK120 il a eu un accident spectaculaire sur le circuit Turnberry.

 Les carrossiers sont alors venus repeindre la voiture de Ian qui a précisé qu'il ne voulait pas que l’auto soit rouge. Une proposition de couleur bleu métallisé lui à alors été proposée.  

Le bouclier Ecurie Ecosse a également été esquissé par Ian Stewart en Juin 1952 et quand il a pris livraison de son tout nouveau C-Type de sa Jaguar d'usine. Le bouclier Ecurie Ecosse est donc apparu pour la première fois à la course sur route de Jersey le 10 Juillet 1952, Il a ensuite été modifié dans sa partie bleue. Le badge définitif, est une conception de l’Ecurie Ecosse utilisé par l'équipe depuis plus de cinquante ans. http://www.hendersondesign.co.uk/thebillhendersoncollection/ecurie-ecosse.htmlDSCN4231.JPG

 DSCN4222.JPG

Plus d’images http://www.hendersondesign.co.uk/thebillhendersoncollection/Ecurie-Ecosse-Gallery/index.html  et http://www.simoncars.co.uk/jaguar/dtype.html

 CotonRace51.jpg

Jaguar Type C raced by Ian Stewart par Graham Coton

 

Une petite erreur qui mérite d’être soulignée au passage, la reproduction de la Jaguar TYPE D 1957 SOLIDO au 1/43 qui est apparue en plusieurs versions de couleur verte alors qu’elle faisait référence au 24 Heures du Mans et qu’elle aurait dû être reproduite en bleu !1-copie-1.jpg

Les bandes transversales blanches en nombres différents sur les modèles sont présentes pour repérages des autos en course, parfois de nuit.  

 

L’ECURIE ECOSSE toujours dans l’actualité en 2014 http://www.ecurieecosse.com/

PHOTO les.rendezvousdelareine@orange.fr

 

 

Commenter cet article