TRAVERSÉE DU RHÔNE À AVIGNON– BAC et VIADUC
VIADUC FERROVIAIRE D’AVIGNON DANS LE VAUCLUSE 1944 -2016
C’est en longeant la D2 en direction de Beaucaire que l’on on peut apercevoir le viaduc ferroviaire d’Avignon, ouvrage métallique bleu, très long, une construction façon Eiffel, souvent on passe dessous sans même se donner la peine de mieux le connaitre.
Bien plus gros qu’une borne routière, ou qu’une plaque de cocher, ce viaduc fait aussi partie de ce patrimoine que l’on découvre au volant.
Ses rails traversent le Rhône, du Gard jusqu’au Vaucluse et du Vaucluse vers le Gard. Le viaduc ne passe pas inaperçu dans le paysage. Des voies à destination des grandes lignes du Midi. Chaque jour, le passage des trains de marchandise sur le viaduc résonne et anime les hauteurs de Villeneuve lez Avignon.
Viaduc d'Avignon - Patrimoine ferroviaire, aussi paysage de nos bords de route.
https://structurae.info/ouvrages/viaduc-d-avignon
En 1841, le maire écrit: "C'est une question de vie et de mort pour la prospérité de la vie commerciale et manufacturière de la ville et d'une grande partie du Vaucluse que le chemin de fer aboutisse à Avignon..." Après de lourds travaux la ligne est ouverte aux voyageurs en 01/1848, mais jusqu'à Rognonas. Elle s'achève encore aux portes du département. C'est le 5/03/1849 (voyageurs, le 23/03 marchandises), que la liaison Avignon-Marseille empruntant le fameux viaduc, est ouverte...
27 mai 1944 à 10h30, 27 mai 1944 à 10h30. Depuis le siège de 1226, c’est la première fois que la ville d’Avignon se trouve mêlée brutalement et directement à un conflit. Des milliers de tonnes de bombes en 1944 déversés par bombardiers anglo-américain guidés par des chasseurs. Tous ont essayé de détruire le viaduc d’Avignon. B. 25, B.26,, Boeing B. 17 (forteresse volante), Consolitated B 24 Liberators, Hawker-Hurricane, Hurricane, Loockheed, Mitchell, P. 38 Lightning, P. 51, Thunderbold P. 47.
En tant que force aérienne stratégique, la 15th USAAF mène essentiellement des opérations de bombardement sur les pays occupés ou alliés à l'Allemagne nazie. Ses bases étant pour la plupart situées dans le sud de l'Italie, elle opère sur les pays suivants : Allemagne, Autriche, France, Italie, Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie, Grèce, Hongrie. Ses objectifs sont stratégiques :
Raffineries de pétrole (notamment Ploiești en Roumanie, cible très redoutée par les aviateurs de la 15th USAAF). Usines, Gares de triage, Aérodromes, Ports, Bases de sous-marin https://fr.wikipedia.org/wiki/15th_USAAF
Notons que beaucoup de ces ouvrages ont eu à subir la "visite", parfois répétée, des résistants ou des bombardiers durant la dernière guerre (de nombreux ouvrages ont été démolis plus tard pour dégager le gabarit au moment des travaux d'électrification. Reconstruits ou non). En 1944 les viaducs d'Avignon font l'objet de multiples attaques aériennes. Celui sur le Rhône subit des attaques qui, meurtrières pour les environs, ne permettent pas sa mise hors service, malgré les "blessures" infligées. Les Allemands en retraite l'abattent finalement, précipité dans le fleuve, dans un grand fracas, le 24/08/1944.
Détruit par les allemands en retraite en aout 1944 http://www.j-aime-le-vaucluse.com/-le-debarquement-en-provence
Le 24/08/1944 à 19h12, la plus violente explosion à avoir peut-être jamais ressenti sur Avignon depuis celle du fort Saint-Martin en 1650, fait tressaillir les habitants ; le souffle en est même ressenti à l’intérieur du Palais dont certains meubles oscillent en même temps que les sols vibrent, aux étages, comme sous l’effet de vagues sismiques.
Ce que l’aviation alliée n’a pas pu réussir à obtenir, et à quel prix pour Avignon et ses habitants, les Allemands l’ont accompli à l’ultime minute certainement par un système à retardement : faire sauter le viaduc du Rhône.
Brisé, démantelé en plusieurs endroits, sa gigantesque carcasse gît en partie dans l’eau, tandis qu’une autre tend ses bras de ferraille vers le ciel ; de loin, on dirait un animal antédiluvien.
Les troupes US font alors construire un pont provisoire, en bois(!), parallèle au viaduc, le temps qu'il soit relevé et reconstruit, tronçons par tronçons.
Le chemin de fer en Vaucluse http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/les-ouvrages-d-art-ferroviaires
Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français http://www.persee.fr/doc/geoca_1164-6268_1948_num_23_1_5260
Remerciement pour les liens et témoignages, sans oublier l’excellent livre de Robert BAILLY « AVIGNON 39/44 » 253 pages aux Editions A. BARTHÉLÉMY « HISTOIRE D’AVIGNON ET DES AVIGNONNAIS PENDANT LA DERNIÈRE GUERRE » septembre 1939 –septembre 1944. Tous les détails très précis, et des photos des évènements. Le nôtre a été débusqué à la brocante de Villeneuve lez Avignon pour 5€.