ELF aux couleurs bleu, blanc et rouge
Souvenir du passé aperçu lors du dernier repérage de notre sortie du 20 mars prochain.
Paysages français
La concurrence a déjà alors renouvelé ses slogans publicitaires au début des années 1960 : « C'est Shell que j'aime » pour Shell, « Mettez un tigre dans votre moteur » pour Esso France. Total, quant à elle, innove en ouvrant ses stations la nuit. Seule Antar n'a rien fait et ne joue que sur la qualité technique de ses lubrifiants. Caltex a pour sa part joué la carte des jeunes en organisant des concours de plage et en distribuant les portraits de chanteurs de l'époque dans ses stations.
L'ERAP, organisme de tutelle de l'UGP et l'UGD, cherche tout d'abord un nom de marque simple, facile à prononcer et en même temps évocateur. On teste un temps le nom provisoire « Elan » [réf. souhaitée], puis, dans l'été 1964, l'ordinateur du groupe recense 8 253 000 combinaisons possibles de 3, 4 et 5 lettres. En décembre 1965, cinq noms restent en lice : « Ritm », « Alzan », « Elf », « Elfe » et « Elan ».
Petit plus sur l’histoire d’une marque française http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farticle312&lang=fr.html
ELF partenaire de nombreux évènements d’hier et d’aujourd’hui
En 2009 les stations deviennent jaune et bleues. En 2009, la marque existe toujours, bien que de nombreuses enseignes Elf aient été renommées Total. En France l'enseigne Elf est toujours présente, aussi bien en lubrifiants qu'en stations-services (stations Elf jaunes et bleues). Cependant ces dernières devraient disparaître à la suite de la décision de Total de regrouper ses stations à prix bas sous le nom Total Access. Elf ne subsistera plus qu'en marque de lubrifiants.
En 2012, le logo d'Elf présent depuis 1977 sur les côtés de l'arrière du capot moteur des Formule 1 de l'écurie Renault disparaît définitivement des monoplaces motorisées par Renault Sport F1 pour laisser la place à la maison mère Total.
Photos Yves Boireau les.rendezvousdelareine@orange.fr