COUP DE PISTON !
Combien de moteurs de nos véhicules avant qu’ils ne soient anciens, sont passés par cette porte. Ancien bâtiment du centre de CARPENTRAS dans le Vaucluse, enseigne d’un autre temps
Pas que de l’horlogerie, la mécanique de précision peut aussi être réalisée sur des pièces de gros volume comme les moteurs thermiques. La mécanique de précision concerne la fabrication de pièces qui ont de faibles tolérances. En mécanique de précision, les tolérances sont serrées
REALESEUR
L’alésage est l’opération qui consiste à usiner avec soin la surface intérieure d’un cylindre ou de toute autre pièce creuse. C’est aussi le résultat de cette opération.
L’alésage est également, dans un moteur à pistons, le diamètre intérieur d’un cylindre, exprimé en millimètres ou en pouces.
Réaléser, c’est recommencer l’alésage quand le moteur est fatigué.
En mécanique, l’alésage est l’opération d’usinage consistant à retoucher l’intérieur d’un cylindre, généralement ébauché au préalable, au moyen d’outils variés : foret, alésoir ou autres outils spéciaux montés sur une barre d’alésage ou une tête à aléser. Plus généralement, c’est la régularisation très précise de l’intérieur d’un tube, d’un trou.
L’opération d’alésage, vise le plus souvent deux objectifs :
Calibrer la précision dimensionnelle, en se conformant à des normes industrielles de qualité, telles que celles définies par l’AFNOR.
Améliorer la finition de l’état de surface.
Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’en optimisant les conditions de coupe : vitesse de rotation, avance, lubrification, type de matière. Pour obtenir les qualités citées, les alésoirs droits et hélicoïdaux doivent être montés « flottants » dans des mandrins de ce type et ne peuvent en aucun cas corriger les écarts axiaux.
L’alésage peut se pratiquer manuellement, mais il est généralement réalisé à l’aide de machines-outils : tour, fraiseuse ou, pour les grosses pièces, sur une aléseuse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9seuse
RECTIFICATIONS CYLINDRES
RECTIFICATIONS VILLEBREQUINS
La rectification s'effectue sur une machine-outil conçue à cet effet : la rectifieuse. Il s'agit de rectifier, c'est-à-dire d'approcher une surface d'une forme parfaite (en général : plan, cylindre de révolution ou cône).
La rectification est souvent utilisée dans le but de préparer des surfaces frottantes, par exemple, la portée d'un arbre qui tournera dans un palier lisse ou dans un joint d'étanchéité. Elle peut également être utilisée pour donner un profil particulier à la pièce lorsque la meule a été au préalable usinée au profil complémentaire.
La rectification plane consiste en un meulage horizontal de la pièce de façon à éliminer à plusieurs reprises des couches de matériau allant de 20 à 40 micromètres (0,0005 à 0,001 pouce). Ici, la pièce effectue un mouvement de va et vient longitudinal (qui peut être combiné à un balayage transversal pour rectifier une largeur supérieure à la largeur de la meule).
De même, la rectification double face consiste à rectifier les deux faces de la pièce en même temps.
Dans le cas de la rectification cylindrique, la pièce tourne sur elle-même en effectuant sa course parallèlement à l'axe de la meule.
Aujourd’hui, avec l’apparition des nouveaux procédés d’usinage à grande vitesse, on voit également apparaître un nouveau procédé appelé rectification grande vitesse.
Contrairement à l'usinage traditionnel (enlèvement de copeaux par outils coupant), la rectification permet des usinages de précision dimensionnelle élevée grâce au principe de l'usinage par abrasion. Dans la plupart des cas de rectification, les rectifieuses ont besoin d'utiliser un liquide de refroidissement pour arroser la meule et les pièces afin ne pas faire des brulures sur les pièces produites et d'éviter un mauvais état de surface.
Entreprise JARRETIER à Carpentras (84), hier et aujourd’hui http://www.bernard-jarretier.fr