Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand les enseignes des pompes à essence OZO ornaient le bord des routes françaises.

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

OZO

Quand les enseignes des pompes à essence OZO ornaient le bord des routes françaises.

4-copie-3.jpg

La Maison Antoine BAUD a été fondée en 1880 par Monsieur Antoine BAUD. Elle était spécialisée dans le commerce de détail de quincaillerie, d’outillage et de ménage à Clermont-Ferrand. En 1900, Monsieur Antoine BAUD fils en devient le Président. Il développe l’entreprise et s’intéresse à la vente de pétrole.

En 1919, l’entreprise Baud fait appel à ses premiers actionnaires qui lui fournissent les capitaux dont il a besoin pour réaliser ses projets. En 1923, l’entreprise  se transforme en société anonyme.

Les 4 activités de l’entreprise : Métaux quincaillerie, Tubes et raccords, fournitures industrielles, Carburants, Quincaillerie de détail. La clientèle est composée d’artisans, d’industriels et de revendeurs dans tout le centre de la France.

L’année 1925, voit le développement du stockage et de la distribution de carburants.  En 1928, une loi autorise les PME de distribution de carburants à solliciter une licence d’importation. La société obtient une licence et dépose la marque « Domoline » pour l’essence, « Dominol » pour le super carburant et « Domoil » pour l’huile.

En 1930, la Maison Antoine Baud assure la distribution des huiles « Antar » dans le centre de la France. Pendant plusieurs années elle crée en parallèle avec les grandes sociétés de raffinage et de distribution implantées dans la région, un réseau de stations-service sous la marque « Domoline ». En 1952, les stations Domoline deviennent Stations-Service MAB (Maison Antoine Baud).

1-copie-5.jpg 

2-copie-2.jpg

En 1955, le développement des ventes de carburants nécessitant continuellement des installations nouvelles, la Maison Antoine Baud, pour suivre la courbe ascendante, recherche le soutien d’une société d’envergure nationale. Elle fusionne, alors, avec l’OMNIUM FRANCAIS DE PETROLE et sa filiale OZO. Elle s’occupera de la distribution de la marque sous le nom de MAB-OZO.

5-copie-1.jpg

3-copie-3.jpgEn 1961, la société OZO passe des accords avec la société TOTAL. MAB-OZO devient MAB-TOTAL. Son secteur d’activité s’en trouve agrandi, la Maison Antoine Baud est définitivement organisée en une société puissante soutenue par la plus grande Entreprise de Raffinage Française.

6.jpg

Au fil des années, MAB s’est développée en créant pour chacune de ses activités des partenariats, tant sur les produits que par la participation en capital avec des groupes à notoriété nationale : Total  pour MAB-TOTAL, apportera sa connaissance des raffinages et de la distribution pétrolière,

edgar.jpg

http://www.mab-immobilier.com/qui-sommes-nous/ , merci.

L’industrie pétrolière http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_062_0355&DocId=139741&Index=%2Fcairn2Idx%2Fcairn&TypeID=226&BAL=anmc%2F6.1XxNxs&HitCount=18&hits=3670+366f+2e71+2e70+1eb0+1eaf+f1b+f1a+585+584+3b1+3b0+1cd+1cc+153+152+6e+6d+0&fileext=html

 

 

Commenter cet article