Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GRANDES VACANCES 2017 ! Cette fois, on les tient !!

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

L’arrivée de l’été et du mois de juillet, le Tour de France et les résultats des examens, le défilé du 14 juillet … les voilà enfin , ces

GRANDES VACANCES 2017 !

1 année de patience et de longue attente

Cette fois, on les tient !!

Des bouchons sur les autoroutes et les nationales, en particulier    

en direction de la mer et du Soleil.

Congés payés, migration et changement de tenue ! Un couple et ses 3 enfants, Les sandalettes remplacent les chaussures cirées et les shorts, les jupes et les pantalons droits.

GRANDES VACANCES 2017 ! Cette fois, on les tient !!

L’auto est une Aronde SIMCA 9 du début des années 1950. A tous les coups, la scène se passe dans le midi de la France, sur la côte d'Azur varoise, du côté de Pramousquier et du Cap Nègre.

GRANDES VACANCES 2017 ! Cette fois, on les tient !!
GRANDES VACANCES 2017 ! Cette fois, on les tient !!

Région chère à Robert DOISNEAU et dont de nombreuses photos noir et blanc de la même époque, et du décor méditerranéen qui entoure l’Aronde SIMCA 9, illustrent les pages de son livre LES GRANDES VAVANCES. http://www.lesrendezvousdelareine.com/search/ROBERT%20DOISNEAU/

Pramousquier (83) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lavandou

A tous les coups, il aura fallu 2 jours à cette Aronde pour descendre tous bagages sur la galerie, par les Nationales 6 et 7 jusqu’à Pramousquier.

Entre 1950 et 70, on pouvait voir sur les routes de Bourgognes, entres Appoigny et Fixin, fleurir un type de poterie extrêmement populaire, toujours faite de pièces uniques, joignant l’esthétisme à l’humour « Zazou ». Les célèbres Poteries d’ACCOLAY  sur la N6 http://accolay.com/pages.php?groid=87

GRANDES VACANCES 2017 ! Cette fois, on les tient !!
GRANDES VACANCES 2017 ! Cette fois, on les tient !!

L’Aronde SIMCA 9 de la photo, est immatriculée à Paris et région parisienne. 358 HZ 75, le département 75  n’était pas exclusivement réservé à Paris, mais aussi à cette époque à sa banlieue.  Le département des Hauts-de-Seine (92) a été créé le 1er janvier 1968.

Côté petit détail, on peut voir accrocher sur la calandre un badge émaillé de la MAAIF (Mutuelle Assurance Automobile des Instituteurs de France).

L’Aronde SIMCA 9 calandre en marche pied, est présentée le 31 mai 19511, c'est la première Simca à carrosserie monocoque. Contrairement aux Simca précédentes construites sous licence Fiat, elle n'est pas identique à un modèle Fiat existant. Cependant, la Fiat 1400 sortie un an plus tôt possède une structure identique. En fait, la Simca 9 Aronde et la Fiat 1400 ont été élaborées conjointement chez le grand emboutisseur américain Budd, spécialiste des carrosseries monocoques (sans châssis) tout acier. On peut dire que les deux voitures sont demi-sœurs. Bien entendu, Simca occulta complètement cette filiation, et de nombreux journalistes faisaient paraitre par le passé  que l’Aronde SIMCA 9 était la première vraie Simca et non plus une Simca-Fiat. La Simca paraît résolument moderne face à la Citroën Traction Avant ou à la Peugeot 203 de l'époque. La carrosserie est due au crayon de Mario Revelli di Beaumont finalisée par René Dumas.

Sur le Blog LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE

Les Arondes

http://www.lesrendezvousdelareine.com/search/simca%209%20aronde/

Les vacances http://www.lesrendezvousdelareine.com/search/LES%20GRANDES%20VACANCES/

PHOTO Yves BOIREAU les.rendezvousdelareine@orange.fr

Commenter cet article