Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TUNNEL de SAINT-CLOUD et AUTOMOBILES ANCIENNES

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

TUNNEL de SAINT-CLOUD, ce lundi matin, en partant de Rambouillet, celles et ceux qui travaillent à Paris la connaissent bien,  l’autoroute A13, ou autoroute de Normandie ou encore autoroute de l’Ouest. http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A13_(France)2.jpg3.jpg5.jpg4-copie-1.jpg1-copie-1.jpg

L'ensemble fut réellement ouvert à la circulation le 9 juin 1946 à l'occasion de la première compétition automobile d'après-guerre. C'est d'ailleurs le seul exemple d'une compétition sur autoroute.

Le 9 juin 1946, se déroule à SAINT-CLOUD la Coupe du Conseil Municipal (Voiturettes) enlevée par José SCARON sur SIMCA, et la Coupe René le BEGUE remportée par Raymond SOMMER sur MASERATI : http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=567

http://www.silhouet.com/motorsport/archive/f1/nc/1946/1946.html#begue , merci.

Une fois à l’intérieur les pilotes du Grand Prix de Saint-Cloud 1946 l’avaient baptisé la "boîte à mystères".

 

La Culture reste la Culture - Correction apportée, merci à Olivier Figoni.

En effet, il était écrit à propos de l’Hispano-Suiza type H6 C, qu’elle inaugura le Tunnel de Saint Cloud en 1946.

En réalité, la voiture initialement prévue étant en panne au moment de l’inauguration, ce fut à mon grand-père, le carrossier Joseph FIGONI, de conduire le Maréchal de Lattre de Tassigny pour l’inauguration.

Ce n’est donc pas l’Hispano-Suiza qui inaugura, mais la Lancia spéciale Figoni qui fut le premier châssis carrossé par Joseph Figoni après la Libération, et qu’il utilisa comme véhicule personnel jusqu’en 1947.

photos les.rendezvousdelareine@orange.fr

Commenter cet article