Le comte Jules-Albert de Dion avait eu l'idée de "La Marquise"
Le comte Jules-Albert de Dion avait eu l'idée de "La Marquise"
Elle est française, s'appelle "La Marquise", elle a fêtée ses 127 années d’existence. C’est l’une des automobiles les plus importantes du monde. Ce quadricycle a participé à la première course automobile en 1887 entre Paris et Versailles.
Cette plus vieille voiture du monde EN ETAT de MARCHE a été vendue 4,62 millions de dollars (3,38 millions d'euros) aux Etats-Unis, à Hershey, en Pennsylvanie (nord-est).
Véritable automobile à vapeur œuvre du constructeur français De Dion-Bouton et Trépardoux, vitesse maximale de 61 km/h, Ornée de pièces dorées, "La Marquise" peut être conduite par une seule personne.
Le comte Jules-Albert de Dion avait eu l'idée de "La Marquise" après avoir remarqué le travail de deux artisans, Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux, qui travaillaient dans un magasin de jouets à Paris en 1881. Jules-Albert de Dion recrute les deux hommes et ouvre alors une nouvelle page de l'aventure automobile.
Surnommée "La Marquise" en hommage à la mère du comte, la voiture a participé à la toute première course automobile en 1887 entre Paris et Versailles. Son réservoir de 20 litres lui permet de parcourir 32 km. D'une longueur de 2,7 mètres pour 952 kg, "La Marquise", ornée de pièces dorées, est une élégante quatre places noire aux roues fines. Source http://www.7sur7.be
Plus d’images avec Octane http://www.octaneclassics.com/2011/10/la-marquise-la-plus-ancienne-auto-aux-encheres/
Etienne Lenoir, Édouard Delamare-Deboutteville et Denis Papin http://www.univers-mercedes.com/t780p30-gottlieb-daimler
22 juillet 1894 à 8 heures du matin, la première course automobile sur route entre Paris et Rouen s'élance. Organisée par Pierre Giffart, rédacteur en chef du "Petit journal", elle est réservée aux voitures sans chevaux. A 17H40, le comte Dion sur son tracteur à vapeur est le premier à atteindre Rouen devant les voitures à pétrole. Mais les qualités d'économie et de sécurité de son véhicule sont jugées insuffisantes par le jury du concours. Le comte ne remporte pas la course et le premier prix est partagé entre Peugeot et Panhard et Levassor.
La première course automobile du monde ? Le Paris-Rouen organisé en 1894 par le Petit Journal ou celle de 1887 entre Paris et Versailles organisée par le Vélo-Sport ?