Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WD Wolfgang Denzel

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

WD Wolfgang Denzel

Ce n’est pas la première fois que LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE porte un intérêt particulier au production de WD Wolfgang Denzel, quel que soit leur motorisation http://www.lesrendezvousdelareine.com/article-denzel-1300-115612169.html

WD Wolfgang Denzel

Photo ritzsite.net

WD Wolfgang Denzel

Les textes ci-dessous ont été traduits avec un logiciel de traduction. Merci

L'autrichien Wolfgang Denzel était le propriétaire ou un garage qui a commencé à construire des voitures de sport en 1949 en utilisant des pièces Volkswagen. Il a présenté ses voitures au Salon de l'auto de Genève sous le nom de «WD». Le nom a été changé en Denzel en 1957.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Denzel

La principale critique des clients à propos de ces wagons construits par Wolfgang Denzel était leur manque de pouvoir. En réponse, Denzel a changé ses moteurs Porsche. L'une de ses voitures à moteur Porsche, pilotée par Denzel, a remporté le Rallye des Alpes en 1954. Cette victoire a valu à Denzel beaucoup d'attention, de louange et de publicité.

Denzel continuerait dans le secteur des voitures de sport pendant plusieurs années, mais serait plus tard concentré sur ses activités de garage. Dans les années 1980, Denzel avait développé son activité pour inclure des salles d'exposition et des garages dans de nombreuses villes et villes de toute l'Autriche. Il deviendrait l'importateur pour BMW, Mitsubishi, Ferrari et Volvo, ainsi que plusieurs autres constructeurs automobiles.

Ce Denzel 1300WD est alimenté par un moteur Volkswagen offrant 64 chevaux. La carrosserie en aluminium repose sur un châssis en acier tubulaire. La vitesse maximale est dans le voisinage de 105 mph.

Par Daniel Vaughan | Déc 2009

………………………………..

Un design fermé et plus luxueux que la PORSCHE 356

Peu de temps après la Deuxième Guerre mondiale en 1948, le pilote de course et l'ingénieur Wolfgang Denzel ont commencé à construire des quatre côtés de corps en bois sur le châssis Volkswagen Kubelwagen excédentaire de guerre à Vienne, en Autriche. Prochainement, Denzel a progressé dans des voitures sportives compactes bien aménagées, construites avec un moteur Volkswagen modifié et réglées avec des carburateurs jumelés. Le châssis était une section à double caisse avec un renfort tubulaire. La suspension de Volkswagen a été utilisée et la plupart avaient des corps ouverts à trois places, bien que certains avaient des corps plus étroits à deux places. À 82,5 pouces, l'empattement était un pied plus court que la Porsche rival et la voiture était plus légère. Au milieu des années 1950, Denzel est apparu dans certains rassemblements internationaux et a bien fonctionné dans certains événements, mais dans l'ensemble, ils étaient peu connus en dehors de l'Autriche. En 1960, lorsque la production s'est arrêtée, Denzel a construit environ 65 voitures de sport et 28 sont actuellement comptabilisées.

Le premier Denzel est apparu en 1949 et était basé sur le châssis du «Kubelwagen», le véhicule militaire tout-terrain basé à Volkswagen, utilisé par l'armée allemande pendant la guerre et qui était en abondance pendant l'après-guerre. Il a été aménagé avec un simple corps ouvert et raffiné en bois et en vinyle. Une petite série expérimentale de 12 voitures a été fabriquée, ce qui a attiré l'attention pour sa performance surprenante grâce à la construction extrêmement légère. Ce début prometteur a conduit à un modèle de production construit en 1950, maintenant doté d'un corps en acier et du luxe ajouté ou des portes. Toujours sur le châssis Kubelwagen d'occasion, il a été alimenté par un moteur de boxe à 4 cylindres à 1100 cc monté à l'arrière et refroidi par air qui a été accordé par Denzel pour produire 33 chevaux et propulsé la voiture de 930 kg à une vitesse maximale de 135 KPH. Cette voiture était proche de ce que la Porsche 356-1100 contemporaine avait à offrir, mais c'était un design fermé et plus luxueux.

Volkswagen n'a pas approuvé la concurrence à la Porsche et a refusé d'offrir des composants complets à Denzel. De sorte que Denzel devait développer son propre châssis, qui a été introduit en 1952 comme nouveau modèle 1300 Sport. Pour beaucoup, ce modèle est considéré comme le premier vrai Denzel, car les modèles précédents étaient plus comme Volkswagen construit par l'entraîneur. Il avait un châssis tubulaire rigide avec un moteur Volkswagen 1300cc réglé à l'arrière. Au début, le corps ouvert attrayant était en acier, mais bientôt il a été remplacé par une version en aluminium pour réduire le poids. À 580 kg et 53 chevaux à 4750 tr / min, il atteindrait une vitesse maximale de 150 KPH et offrait à la Porsche 356-1300 une sérieuse opposition. L'année suivante, une version encore plus puissante est apparue: le 1300 Super Sport (ou Serien Super) dont le moteur a été largement révisé par Denzel. Il a maintenant produit 65 chevaux à 5400 tr / min et a poussé la voiture à 160 KPH, semblable à celui de la Porsche 356-1300 Super.

Cette voiture, numéro de châssis DK158 est l'une des dernières fabriquées. C'est une version de 1,3 litre importée par Frank Wagenhofer de Montgomery, New York et vendue à Davis Moorhead de Philadelphie. Il a échangé dans sa Porsche Cabriolet 1951 au moment de l'achat.

Moorhead et l'ont traversé automatiquement, y compris les montées Duryea et Hershey, remportant son championnat de classe en 1959. Au milieu des années 1960, Moorhead s'est concentré sur les questions familiales et a vendu la voiture en 1969. Il a récemment été restauré à l'état d'origine, y compris Le moteur original Denzel. On pense que l'un des neuf Denzels réside actuellement dans les États-Unis.

Source - Vehicle Owner - 2013 Carmel By Sea Concours http://www.conceptcarz.com/vehicle/z17844/Denzel-1300WD.aspx

WD Wolfgang Denzel

Recherche des traces de la DENZEL vert foncé qui roulait à la fin des années 1960 du côté de Pontoise, à Bord'Haut de Vigny (aujourd’hui département 95) plus précisement.

Qu’est-elle devenue ?

WD Wolfgang Denzel

Photo Erika39 —Denzel 1300 S Ennstal-Classic 2008 http://ennstalclassic.zenfolio.com/f123793660

Encore plus de photos https://www.facebook.com/Denzel-Sportcar-Fanpage-226179424131852/

WD Wolfgang Denzel

Et https://www.facebook.com/groups/21755691266/permalink/10152895050996267/

 

Vainqueur du Rallye International des Alpes Françaises (Coupe des Alpes), en 1954 (copilote Hubert Stroinigg), sur Denzel-Porsche 1300S de sa conception https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_des_Alpes_(automobile)

WD Wolfgang Denzel
WD Wolfgang Denzel

Liège-Sofia-Liège du 30 août au 3 septembre 1961- Participation des français HOUEL et BERTHIER sur DENZEL 1300

Autre présence d’une DENZEL dans le superbe ouvrage d’Alexis COUTURIER « R2 LE RETOUR »

Article Yves BOIREAU les.rendezvousdelareine@orange.fr

Commenter cet article