Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une 16 soupapes en 1922, la SLIM

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

Capotée pour le soleil et l’occasion, avec son allure authentique des années 20, ne la confondez pas avec une de ces belles Citroên B2 d’avant-guerre.

Une 16 soupapes en 1922, la SLIM

Ce weekend beaucoup de visiteurs se posaient la question d’où pouvait bien venir cette auto française inconnue.

Présente dimanche au PUJAUT AUTO RETRO dans le Gard, une SLIM avec pour présentation un petit panneau VCC BELGIUM 1922 SLIM.

Inconnue de nombreux collectionneurs, SLIM Société Lyonnaise d'Industrie Mécanique est une marque d’automobile française qui a succédé en 1919 à la société François Pilain, d’ailleurs appelé dans le passé SLIM-Pilain.

Histoire d’un pionnier de l’automobile à Lyon: Pilain

François Pilain débute dans l'automobile chez Serpollet à Paris où il est chef des études. En 1890, il se voit confier la responsabilité de la fabrication des tricycles à vapeur système Serpollet aux chantiers de La Buire à Lyon http://memoires-industrielles.fr/doc/db00964.

François PILAIN et pas Rolland PILAIN - Un article complet dans Gazoline - C'est la "Société Lyonnaise d'Industrie Mécanique", la SLIM, dirigée par l'ingénieur Adenot, et installée chemin du Vallon à Caluire dans la proche banlieue de Lyon, qui reprend en définitive Pilain au mois d'août 1919. http://gazoline.net/article2.php?id_article=169#.VXU-otLtmko . Merci

Moteur à 4 cylindres pour 16 soupapes (4 soupapes par cylindres)

Au Mont-Ventoux en 1922, Paulix sur SLIM 2 litres gravit la côte en 28 min et 18 sec, établissant ainsi un nouveau record dans sa catégorie.

Pose devant les affiches du musée Henri Malartre http://www.musee-malartre.com/malartre/ , une autre image https://www.flickr.com/photos/tautaudu02/7374388480/in/photostream/

Combien de SLIM reste-il aujourd’hui ?

PHOTO les.rendezvousdelareine@orange.fr , merci au propriétaire de la SLIM.

Organisation PUJAUT AUTO RETRO, JAVA à Pujaut (30)

Commenter cet article