Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Voiturette ERAD à moteur Diesel A VENDRE

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

C’est avec le printemps que fleurit la « CAPUCINE », une Voiturette ERAD CE 45 à moteur Diesel est A VENDRE  !!

erad-capucine.jpg 

 

Date de 1ère mise en circulation : 14 avril 1982

Type CE250D

Energie gasoil

2 places

Puissance 1 Cheval

Une Diesel sans permis (l'Auto Journal, 15.5.1982) 
Le petit monde de la voiturette s'agrandit et fait preuve d'originalité. La société ERAD commercialise en effet une mini voiture sans permis homologuée en 50 cm3 équipée d'un moteur Diesel, la Capucine 50 Diesel. 
Ce 290 cm3 est bien connu des spécialistes de records puisque ce Farymann monocylindre détient celui de la consommation avec un litre de gas oil pour 678 kilomètres. Quelle sobriété ! Monté sur la Capucine, il devient un peu plus gourmand mais sa consommation en usage urbain n'excède pas 2,8 litres aux 100 km, ce qui est raisonnable. 
Autre point intéressant la fiabilité de la mécanique Diesel. Beaucoup moins capricieux qu'un deux temps, le Farymann est plus facile d'emploi et d'entretien. En revanche, il est plus bruyant et "agrémente" l'ensemble de la voiture de petites vibrations, en particulier au ralenti. Une meilleure insonorisation s'impose. 
La Capucine 50 est une traction avant munie d'une suspension du type McPherson à roues indépendantes et amortisseurs hydrauliques. Les quatre freins à tambour sont également actionnés par un système hydraulique. 
La carrosserie en Altuglas et ABS thermoformé à l'esthétique assez particulière renferme deux sièges réglables bien dessinés et confortables. Le tableau de bord est des plus sommaires : un compteur de vitesse, trois témoins lumineux. Côté passager se trouve l'inverseur marche avant-marche arrière. La voiture est livrée avec vitres teintées, moquette et coffre à hayon : le luxe ! 
Fort de ses 4,25 chevaux à 3 000 tr/mn et surtout de son couple de 11,4 m.N à 2670 tr/mn, le petit monocylindre permet à la Capucine de gravir les pentes les plus ardues. Nous l'avons testé sur une rampe de parking et, sans rechigner, I'ERAD la monta allègrement. C'est incontestablement le point fort de cette mini voiture. 
La Capucine 50, dont le prix, toutes options comprises, est de 27 390 F, est disponible à la société SP France, 32 rue de Saussure, Paris 17e. Cet établissement propose aussi à sa clientèle un service de location de voiture sans permis. Pour cela, il faut être âgé de 18 ans et plus - à cause des assurances - et... avoir envie de conduire une ERAD CE 45 ! La location revient à 94 F TTC la journée, sans limite de kilomètres. Pour le moment, SP France dispose d'une dizaine de voiturettes, dont certaines sont louées par des personnes qui ont déposé au préalable leur "carton rose" au commissariat le plus proche ! Le malheur des uns...
 
P.R. Source Philippe Boursin

En 1983, un astucieux constructeur, Daniel Renard, patron d'Erad, la marque n° 3 sur le marché français, découvre une possibilité encore inexploitée du règlement. Ce dernier prévoit que pour être sans permis ni immatriculation, un véhicule doit avoir sa vitesse limitée à 45 km/h et être propulsé par un moteur à essence de moins de 50 cm3 ou dont la puissance ne dépasse pas 4 kW pour une autre source d'énergie. De là à remplacer le petit 49 cm3 2 temps surmené par un Diesel industriel monocylindre, il n'y avait qu'un pas, vite franchi par Erad et ensuite par plusieurs autres marques. 
Certes, le Diesel est plus coûteux. Il représente un deuxième souffle pour la voiturette sans permis. Elle reste limitée à 45 km/h, mais grâce à lui elle accélère mieux et garde sa vitesse en côte. Conçus à l'origine pour un usage industriel et "dégonflés", les moteurs Diesel se révèlent plus solides, plus fiables et moins gourmands que les petits moteurs à essence.
 

les.rendezvousdelareine@orange.fr

Commenter cet article