Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE sur les traces d’une Léon PAULET

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

Léon PAULET retrouvée ! Une belle découverte !!

En mars 2016, Il découvre une Léon PAULET (1921-1927)cachée dans le Vaucluse. A ce jour seulement 3 exemplaires étaient connues à travers le monde. D’après les connaisseurs, Il s’agirait d’un confidentiel modèle 6 AB de 1922.

La dernière fois que nous en avions vu un exemplaire, il avait tenu la compagnie à quelques belles Delage et Delahaye, Salmson, Rolls Royce, Tatra………..c’était au Château de Breteuil dans les Yvelines au début des années 2000. Un concours d’élégance entre amis.

Toutes et tous n’oublieront pas son dessin si particulier avec son arrière plat et long, aussi le son inoubliable des 6 cylindres de sa mécanique.

LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE sur les traces d’une Léon PAULET
LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE sur les traces d’une Léon PAULET
LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE sur les traces d’une Léon PAULET

Photo Léon PAULET prise à Montlhéry Autodrome Heritage Festival en 2009 par jean-pierre 60

https://picasaweb.google.com/111061758413935123121/Montlhery911erAutodromeHeritageFestival1992009 , merci

Léon PAULET, du 4 bd Michelet à Marseille jusque dans le Vaucluse par les routes ensoleillées.

La firme de Léon PAULET, la Société des Etablissement Léon PAULET, est fondée en 1913.

LES SURVIVANTES...De nos jours, il resterait donc trois exemplaires roulants. Voyons cela en détail.

LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE sur les traces d’une Léon PAULET

3 exemplaires dans le monde. L'Autodrome Héritage Festival 2009 les photos http://autodrome.over-blog.com/article-36311199.html , merci

La première Léon PAULET roulante est un faux cabriolet jaune et noir, qui appartient à la petite fille du constructeur. Il fut découvert, après la Seconde Guerre, dans l'usine Léon PAULET située boulevard Michelet à Marseille. Cet exemplaire fut emmuré pour être caché pendant les hostilités. Il s'agirait de la voiture personnelle de Léon PAULET.

La seconde fut carrossée quelques années après sa fabrication en cabriolet, couleur alu et rouge. Ce modèle fut vendu il y a quelques années lors d'une grande vente sur Paris.

La troisième (celle figurant en photo sur cette page), fut la propriété d'un dénommé Baxter en 1922. Il s'agirait d'un châssis nu "usine" 1919, non carrossé à l'origine. Il sera, plus tard, doté d'une poupe un peu particulière, style roadster, pour pouvoir circuler. Il fut revendu, lui aussi, à la fin des années 80.

Enfin, pour finir, il semblerait qu'un exemplaire soit en reconstruction dans le sud de la France.

Il resterait encore quelques châssis et moteurs Léon PAULET, malheureusement en mauvais état. Souhaitons qu'un jour, quelques collectionneurs, amateurs de belles mécaniques, prennent le temps de faire revivre ce trésor du patrimoine automobile français. http://mini.43.free.fr/paulet.html

il semblerait qu’une trentaine de voitures seulement aient été construites et que… 3 ou 4 aient survécu! http://patrimoineautomobile.com/leon-paulet/

Autres témoignages Léon PAULET http://exhumoir.kazeo.com/automobiles-leon-paulet-1921-27-marseille-a120566528

LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE sur les traces d’une Léon PAULET

Léon Paulet Type 6 AB Série 1N4 à la course de côte de Chanteloup les Vignes (78) http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=38633 , merci

Toutes les images du sauvetage les.rendezvousdelareine@orange.fr à venir

Commenter cet article