AUSTIN 7, elle inspira de nombreux constructeurs étrangers
Austin 7 Album photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE https://picasaweb.google.com/105916808350488535903/AUSTIN7
BMW DIXI,
Bayerische Motoren Werke, son histoire commence en 1916. Dans ses premières années d’activité, la production concerne exclusivement les moteurs d’avions. D’où le logo bleu et blanc en forme d’hélice en mouvement !
Premier moteur de moto en 1923 et plus tard, en 1928, un intérêt pour l’automobile. BMW installe alors la société DIXI qui construit sous licence des Austin 7.
La version sportive de la DIXI est le premier modèle qui employa la calandre caractéristique de BMW que les connaisseurs de la marque appellent familièrement les « 2 haricots).
La première automobile qui porte le nom de BMW est une Austin 7 avec des modifications insignifiantes. Victoire de l’équipe BMW à la Coupe des Alpes en 1929, et au Rallye de Monte Carlo en 1930 (classe 750cm3).
Côté course, quelques carrosserie pointue, mais rien à voir avec Rosengart et encore moins avec Austin 7 !! Que de la construction sous license, pas plus.
Film BMW Dixi Historical Footage par King Rose Archives https://www.youtube.com/watch?v=jVTD2BkL8Bg et au volant à gauche BMW Dixi un film de Motorvision https://www.youtube.com/watch?v=A3Z89agXBwA
BMW Album photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE https://picasaweb.google.com/les.rendezvous.de.la.reine/BMWAlbumPhotosParLESRENDEZVOUSDELAREINE
ROSENGART LR 2
ROSENGART, marque automobile dont Lucien Rosengart est à l’origine, construction de 1928 à 1955. Les usines étaient installées à Saint Mandé puis à Neuilly sur Seine.
Fils d’un industriel parisien, Lucien Rosengart était un technicien autodidacte, qui est à l’origine de plusieurs inventions. Lucien Rosengart était un inventeur astucieux. Il commence par fabriquer des boulons, des rondelles et surtout, il invente une vis modèle que les constructeurs du Chemin de Fer Métropolitain s'empressent d'acquérir. Il déposera ainsi plus de 120 brevets dont le célèbre "baby-foot" ou ce qui deviendra la future ceinture de sécurité.
Face à d’importants frais d’études pour concevoir un nouveau modèle, Lucien Rosengart en financier et technicien averti, acquit pour la France, les droits de fabrication de l’Austin 7 britannique, présenté en 1923.
Avec le concours de l’ingénieur Salomon, créateur des Zèbre et des Citroën 5HP, Lucien Rosengart se lance dans la fabrication de la nouvelle 5HP Rosengart (en réalité une 4HP pour le fIsc, elle s’appellera LR 2. Ce modèle était doté d’un simple moteur 4 cylindres à soupapes latérales de 747cm3 (56x76mm) de l’Austin 7. Un exemplaire de ce modèle se classa à la 3ème place du Rallye Monte Carlo en 1931.
Côté course, ce sont de véritables LR 2 Spéciales ressemblant leurs jumelles Austin 7 qui prenaient la piste. Mise à part la calandres et ses roses, y’avait quoi se tromper ! http://www.laberezina.com/anciennes_voitures/M-Z/rosengart.htm
Film Rosengart LR2 - 1930 par A310L4.com https://www.youtube.com/watch?v=kPnd_hznk88 , et à bord, un film de David Marmeche balade en Rosengart LR 2 de 1930 à Blois https://www.youtube.com/watch?v=jHkLfL1oPCM&ebc=ANyPxKps-gfffjwjcxLpVxWol7qn19sxMnsSxvOpiynA2GfWPnsx0iXsSReavl-h4RP5sIWNKk3ZltM42E6yUbGGEfQQjukZbw .
Plus d’images http://www.austinseven.eu/tag/rosengart-lr6/
ROSENGART Album photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE https://picasaweb.google.com/les.rendezvous.de.la.reine/ROSENGARTAlbumPhotosParLESRENDEZVOUSDELAREINE