VOITURES ANCIENNES, quelques participant étonnés !!
VOITURES ANCIENNES, quelques participants étonnés !!
Lors du dernier « RENDEZ-VOUS de La REINE » en balade dans la région de Rambouillet, quelques participants se sont vus apostrophé par un promeneur qui criait haut et fort que les belles autos qu’il admirait en baissant la tête n’étaient pas des « voitures anciennes » qualifiant nos automobiles et nos autos de drôles de noms d’oiseaux !!!
Ce Monsieur devrait revoir sa copie s’il regarde ce blog, nous lui conseillons vivement de jeter un œil sur le site de la FFVE dont l’association « Le RENDEZ-VOUS de La REINE » fait partie !! Nous lui conseillons aussi de suivre l’actualité ou une certaine jeunesse se bagarre pour les véhicules de plus de 17 ans seulement !!
La FFVE http://www.ffve.org/
Histoire
Les automobiles d’avant 1920 étaient appelées « ancêtres », « vétérans », « édouardiennes », ou « vintage ». Celles d’avant 1950 sont communément baptisées d’« avant-guerre » et certaines d’avant 1960 avaient droit au titre de « post-vintage », « thoroughbred » ou « pur-sang post vintage ».
En octobre 1973, un magazine britannique apparut sous le titre Classic Cars, cette allitération soulignant une appellation générique. Dès lors, ces anciennes automobiles bien nées furent affectueusement appelées « classic », baptisant par là même une nouvelle forme de nostalgie « la collection ».
Collection
Généralement appelées : « voitures anciennes », « ancêtres », « old-timer », « voitures de collection », etc. Elles furent collectionnées dès les années 1930 et des clubs de passionnés virent rapidement le jour en Angleterre et en France. Le Vetreran Car Club of Great Britain (1930) est probablement un des plus vieux clubs de collectionneurs. Mais toutes ne peuvent pas prétendre à devenir une voiture de collection. Qui dit collection, dit implicitement : cote, cotation ou plus précisément argus déterminant la valeur influencée par la rareté, l’histoire, et la popularité de l'automobile.
Youngtimers
Les youngtimers sont des voitures des années 1970, 1980 et 1990 trop récentes pour être considérées comme de collection par la FIVA et une certaine frange de la communauté des collectionneurs. Elles apportent une autre définition de « voiture de collection » à savoir qu'est collection n'importe quelle voiture étant collectionnée par au moins un passionné. Considérées comme de « vieilles occasions ringardes » régulièrement détruites par les « primes à la casse » gouvernementales, leur faible valeur les met à la portée des bourses les plus modestes. Certains modèles sont cultes et regroupent de nombreux passionnés, d'autres intéressent moins les amateurs mais le principal facteur d'attirance pour ces voitures est la nostalgie, exactement la même nostalgie que pour les modèles plus anciens. Ces voitures commencent à être considérées grâce notamment en France à une presse spécialisée en croissance dédiée à l'automobile de collection.
Article Paul