Simca Marly Chambord ou Présidence , la visite !
Simca Marly Chambord ou Présidence ,
la visite
2 images d'une Publicité dépoque
par Edgar
les.rendezvousdelareine@orange.fr
La Présidence. L’objectif inavoué du rusé patron de Simca était de supplanter Citroën dont la Traction et bientôt la DS 19 motorisaient alors le gouvernement. Par rapport à la Chambord obligatoirement de teinte bicolore, la Présidence achevée à la main dans l’usine de Nanterre se caractérisait par la teinte noire de sa peinture laquée et sa luxueuse sellerie spécifique en drap gris. En option, Il était possible de séparer l’habitacle en deux parties avec une glace coulissante et même de l’équiper d’un poste de télévision pour les passagers arrière !
Esthétiquement, la Présidence se reconnaissait à sa roue de secours extérieurs masquée par un cache-roue métallique très inspiré de celui des Lincoln Continental américaine. Cette modification qui allongeait la voiture d’une vingtaine de centimètres avait exigé un nouveau dessin des sorties d’échappement qui débouchaient dans les gros butoirs situés à l’arrière.
Produite en toute petite série, la Présidence fut utilisée par quelques PDG et le gouvernement qui fit transformer quelques berlines en version cabriolet. La berline Présidence appartient au Caapy de Poissy qui est le musée officiel de la regrettée marque Simca annexée par Chrysler puis Peugeot.