Rencontre avec une CD PANHARD
Rencontre avec une CD PANHARD
Une brève rencontre sur un trottoir de Compiègne le weekend end dernier avec une rare CD comme Charles Deutsch moteur PANHARD, une auto issue directement de la voiture victorieuse des 24 Heures du Mans 1962 à l'Indice de Performance.
Le pur sang de l'homme moderne.
Coefficient de pénétration dans l'air 0,13-848cm3, vitesse 160kmh !
La brochure de 1963 que présente un site..........Citroën !! merci.
Vous connaissez tous l’ancienne petite marque sportive CD, initiales de son fondateur Charles Deutsch, qui se distingua entre autres dans les années 60 par ses petites bombes à mécanique Panhard. Après avoir emporté les 24 Heures du Mans en 1962 à l’indice de performance elle empocha la même année le titre de championne de France dans la catégorie des moins de 750cm3. Très liée avec Panhard, CD se trouva bien embarrassée quand la firme de la Porte d’Ivry annonça qu’elle renonçait à fournir ses moteurs pour la saison 1963, désireuse, disait-elle, de mieux préparer la saison suivante. Mais pour CD il n’était pas question d’une année sabbatique, d’autant plus que l’ancien associé de Charles Deutsch, Henri Bonnet (vous vous rappelez des « DB ») venait de fonder sa propre affaire et avait noué d’étroites relations avec Renault pour la motorisation de ses voitures. Donc pas question pour CD de se tourner vers Billancourt, il fallait chercher une motorisation en dehors de l’hexagone. Panhard ne fit aucune objection quant au recours provisoire à une motorisation étrangère, se réservant de réapprovisionner éventuellement CD en moteurs pour la saison 1964.
CD se devait donc de trouver une mécanique de faible cylindrée et de grande série et présentant une aptitude à être préparé pour la compétition. On acceptait le fait que la nouvelle motorisation prévue pour 1963 conduise à modifier profondément la voiture ayant triomphé en 1963, à savoir châssis, direction et freins. André Guilhaudin, pilote de rallye, avait eu l’occasion de prendre le volant d’une DKW « Junior » et avait été assez impressionné par les possibilités du petit « 2 temps ». Et c’est précisément en 1963 que la nouvelle DKW « F 12 » fit ses débuts au Salon de Bruxelles, modèle amélioré par rapport aux « Junior » puisque maintenant doté de freins à disques à l’avant. André Guilhaudin ne fut pas long à convaincre CD que l’option DKW était tout indiquée pour courir la saison 1963.
Des projets qui auraient du intéresser Citroën
En attendant la reporter de La REINE continue d'arpenter les rues peut être à la découverte d'une Panhard PMS Paul Ménissier Spécial.
merci
les.rendezvousdelareine@orange.fr