ORCEMONT Chemin vicinal ordinaire N°3
ORCEMONT Chemin vicinal ordinaire N°3 L’EPINAYE-LA GUEPERIE-SONCHAMP, les panneaux routiers, véritable valeur du patrimoine pour tous ceux qui ont bien voulu les conserver.
Photo Les Rendez-Vous de La REINE
1836 - Création de la voirie vicinale
La loi du 21 mai 1836, dite de Thiers-Montalivet, crée la voirie vicinale décomposée en deux catégories :
la voirie communale non classée (chemins ruraux, voirie communale) dont la construction et l'entretien restent entièrement à la charge des communes.
les chemins vicinaux classés (chemins de grande communication ou "CGC", chemins d'intérêt commun ou "C.I.C". et chemins vicinaux ordinaires) gérés grâce aux subventions du Conseil général mais placés sous le contrôle du préfet.
Cette loi impose également l'entretien obligatoire des chemins par des prestations ou des centimes spéciaux. Elle distingue les chemins de grande communication qui pouvaient être subventionnés sur les fonds départementaux et crée les agents voyers.
L'effort continua sous Napoléon III, qui écrivait en 1861 : « Les communes rurales, si longtemps négligées, doivent avoir une large part dans les subsides de l'État ; car l'amélioration des campagnes est encore plus utile que la transformation des villes. Il faut surtout poursuivre avec vigueur l'achèvement des chemins vicinaux ; c'est le plus grand service à rendre à l'agriculture ». D'où la loi du 11 juillet 1868 relative à cet achèvement, avec subventions et possibilité d'emprunts, et finalement la loi du 12 mars 1880, votant de nouvelles ressources en étendant un peu le réseau. Si bien qu'avant le fin du XIXe siècle, ce réseau comportait 135 000 km de chemins de grande communication, 75 000 km de chemins d'intérêt commun et 254 000 km de chemins vicinaux ordinaires. Avec les routes nationales et départementales, on avait bien obtenu ainsi l'objectif longtemps rêvé d'un kilomètre de voie par kilomètre carré de territoire, qui faisait du réseau français le plus dense, sinon le premier, du monde.
Aussi à consulter le blog de la N10 http://nationale10.over-blog.fr/ ,
N10 du côté d’Ablis
Et aussi le superbe magazine de Pascal Pannetier « Route Nostalgie » http://routenostalgie.free.fr/ et http://routenostalgie.over-blog.com/categorie-1056998.html
D’autres panneaux routiers à découvrir lors de chaque balade mensuelle en anciennes, « Les Rendez-Vous de La REINE ».
Photo Lotus18, merci
Vos belles découvertes de votre région en ligne, suffit de les passer par Email les.rendezvousdelareine@orange.fr , merci.