Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le GBGM de Versailles-Satory (78)

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

 

 

Mercredi 8 décembre, neige dans les Yvelines . Les blindés de la GBGM au secours des naufragés de la route !



Les chutes de neige exceptionnelles ont entrainé les autorités à prendre une décision inédite ce mercredi soir dans les Yvelines avec la mise à disposition de véhicules du Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM) - basé à satory (78).

Ceux-ci sont destinés à porter assistance et secours aux automobilistes qui étaient, le 8 décembre à 19 heures, 4 000 en perdition sur les routes des Yvelines selon une source à la préfecture des Yvelines. «Quatre équipes sont dès à présent en action», explique-t-on du côté de la préfecture à Versailles. «Deux d'entre-elles partent vers l'ouest du département, l'une vers Houdan, en empruntant la N 12, l'autre en direction de la vallée de la Mauldre, vers Mantes-la-Jolie. L'une va agir en direction du nord, l'A 12, le triangle de Rocquencourt sur l'A13 et ensuite la forêt de Saint-Germain-en-Laye, et la dernière équipe va opérer vers le sud, en direction de la vallée de Chevreuse». A chaque fois un véhicule comparable à un VAB (Véhicule de l'avant blindé) sera mobilisé. Des engins habituellement destinés aux opérations de maintien de l'ordre, mais dont les lame-bulldozer - faites pour détruire des barricades - ou les treuils - afin d'enlever des épaves - serviront à dégager la neige des routes et à dépanner d'éventuelles véhicules en perdition. Les gendarmes mobiles ont également pour mission de porter assistance aux personnes qu'ils trouveront sur leur chemin afin de les évacuer vers l'un des quelque 50 sites ouverts cette nuit pour accueillir des naufragés de la route, qu'il s'agisse de casernes de pompiers (Versailles), de gymnases (Elancourt), voire même du centre commercial de Parly 2.

Source : Le Parisien.fr

et plus sur l'histoire du VAB

http://en.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_de_l'Avant_Blind%C3%A9

  vbrg-vab-lame-gendarmerie-neige

Le groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) est implanté àVersailles Satory. Placé sous les ordres du commandant de la Force de Gendarmerie mobile et d'intervention,

le colonel le commandant le GBGM dispose

Véhicule blindé à roues de gendarmerie de l'escadron 14/1

d'un état-major;

d'un escadron de commandement et de soutien;

d'une cellule nationale nucléaire-radiologique-biologique-chimique NRBC

8 escadronsVBRG:

EGM 11/1 à Satory ;

EGM 12/1 à Satory ;

EGM 13/1 à Satory ;

EGM 14/1 à Satory ;

EGM 16/1 à Satory ;

EGM 17/1 à Satory ;

EGM 18/1 à Satory ;

EGM 19/1 à Satory (en cours de dissolution).

Merci Les.rendezvousdelareine@orange.fr



Commenter cet article