Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Défilé du siècle

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

Le Défilé du siècle2-copie-2.JPG

Dimanche 6 JANVIER 2013, 13ème Traversée de Paris organisée par Vincennes en Anciennes. En remontant le temps, la première a donc eu lieu en 2001.4.JPG5.JPG3-copie-1.JPG

En continuant de remonter le calendrier, et toujours dans les évènements Parisiens, arrêt sur dimanche 27 SEPTEMBRE 1998, Le Défilé du siècle sur les Champs-Elysées ! Ou plus simplement commémoration du centenaire du Salon de l'Auto.

Un siècle d'autos sous la pluie et loin des foules, certains se faisaient mouiller,  d’autres étaient en mission.

Succès mitigé pour la parade des quatre-roues du siècle écrivait Libération dans son journal, hier sur les Champs-Elysées, à Paris. Sous la pluie, 20 000 personnes ont assisté au défilé de 2 000 voitures représentant un siècle de création automobile dans le monde. Entre l'Arc de triomphe et l'esplanade des Invalides, sept tableaux réunissaient environ 700 voitures anciennes, ainsi que les vieux modèles de véhicules industriels et utilitaires (pompiers, gendarmes, police, RATP), de décennie en décennie, avec le concours des collectionneurs et des musées, notamment la Fédération internationale des véhicules anciens. C'est la Panhard type M2 E de 1898 qui, en tête, a donné le rythme de la parade pétaradante, dont la vitesse ne devait pas excéder 10 km/h. Embouteillage garanti !!!

Le défilé des constructeurs, fort d'un millier d'automobiles, représentait une quarantaine de marques classées par pays. Les trois constructeurs français Citroën, Peugeot et Renault ont présenté plus de 60 véhicules chacun, comme leurs concurrents étrangers, en prélude à l'ouverture jeudi à Paris du «Mondial» de l'automobile. Enfin, une petite place en queue de cortège avait été réservée aux véhicules à énergies nouvelles présentés par EDF et le fabricant de pneumatiques Michelin.

A la télévision, beaucoup se sont plaints de ne voir que des autos récentes, grande déception, valait mieux tourner le bouton !

Musique, danseurs et autres animateurs sur échasses ou patins à roulettes étaient aussi présents, vantant marques et sigles, cylindrées et carrosseries, certains n’ont même pas déjeuné, une vraie cacophonie. Pas facile de retrouver aujourd’hui des traces de cette humide journée, vite oubliée…………………… !!

Cette rétrospective, a eu lieu parallèlement à l'exposition d'avions et d'hélicoptères célébrant le centenaire de l'aviation, une bonne occasion de rappeler que la France était au début du siècle largement en avance dans le monde.

1-copie-2.JPGSur un petit film publié le 21 août 2012 par dany25200,  la Peugeot 403 cabriolet de Vincennes en Anciennes étaient déjà présente dans les un évènement Parisien !!

6.JPGA l'heure où Peugeot est en difficulté, l'internaute que je suis, a voulu redorer le blason de la firme en exhibant de la poussière l'un des plus beaux shows médiatiques de la marque : son centenaire à Paris en 1998 sur les Champs Elysées. Très beau document et cela vaut bien d'acheter une Peugeot ! Un clin d'œil aux nombreux cameramen et au monteur. C'est un ancien professionnel de la vidéo qui vous le dit. Production du film : Les Automobiles Peugeot. http://www.youtube.com/watch?v=uKE_p39UaH4

Photos les.rendezvousdelareine@orange.fr

Commenter cet article