Le Club Simca France de passage à RAMBOUILLET (78)
SIMCA 1300-1301-1500-1501 à RAMBOUILLET
Hier en fin de journée, quelques hirondelle se sont posées à Rambouillet
Hier samedi en début d'après midi
les Simca 1300-1301-1500-1501
s'étaient données rendez-vous sur le parking du musée de la CAAPY à Carrière-sous-Poissy (78) pour un départ à destination de RAMBOUILLET.
Les autos seront encore visibles aujourd'hui dans la matinée où elles sont exposées dans la cour du château..
Merci à Georges Rizzo organisateur de la région Franche-Comté du Club Simca France et aux adhérents pour leur accueil et plus particulièrement à l'équipage venue de République Tchèque.
Quelques adhérents ont procédé à des échanges de coordonnées, merci.
Au début des années soixante, l'Aronde a du mal a soutenir la comparaison en termes de confort et d’habitabilité avec les plus récentes berlines européennes de moyenne gamme.
Sa conception remonte au tout début des années cinquante et il est temps de lui trouver une remplaçante pour le marché européen.
Ce sera chose faite le 22 mai 1963 avec la Simca 1300, une voiture au dessin équilibré et racé qui correspond tout à fait aux orientations esthétiques de la nouvelle décennie: lignes tendues, surface vitrée généreuse, habitabilité en net progrès, elle bénéficie d'un style de carrosserie très italien, auquel on peut cependant reprocher une certaine "timidité" esthétique: la voiture connaîtra une importante refonte esthétique après à peine trois ans de carrière (versions 1301 et 1501).
Si les choix techniques qui président à sa réalisation sont emprunts d’un certain conservatisme (propulsion, pont arrière rigide), son style fait mouche. Son moteur 1300 hérité de la dernière Aronde P60, est très fiable et relativement nerveux. La « 1300 » est bientôt épaulée par la « 1500 » reconnaissable extérieurement à sa calandre légèrement différente et à ses pare-chocs prolongés latéralement. Le moteur 1500 allie nervosité et couple.
En 1966, ces deux modèles cèdent le pas aux « 1301 » et « 1501 », des voitures plus longues qui seront déclinées en de nombreuses versions.
quelques images du musée de la CAAPY
Le site de l'équipage Tchèque, Yvan Karlovsky, plutôt sympathique !
Merci Yvan
des images, CLIC à droite
Album « Le Club Simca France à Rambouillet (78) »