Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la RN10 qui traversait GAZERAN

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

La route départementale 906

ou D906, est l’un des axes importants du département des Yvelines tant au plan de la circulation routière locale qu'au plan de la circulation régionale. 974 001

 

Il s'agit, historiquement, d'un tronçon de l'ancienne route nationale 306 déclassée au milieu des années 1990. Jusqu'aux années 30, le tronçon de Rambouillet à l'Eure-et-Loir appartenait à la RN 10.

C’est en traversant la commune de Gazeran que les l’on peut admirer, œuvre du temps et des intempéries,  les bornes bicolores, autrefois de couleur rouge comme Route Nationale 306 013-copie-1

et plus récemment jaune comme

Route Départementale 906.012-copie-1

 

Sa fonction majeure est de permettre aux habitants de la vallée de Chevreuse d'accéder aux grands axes de circulation vers l'agglomération parisienne et aux pôles importants d'activités du département de l'Essonne. Ce sont, d'une part, vers le nord-est et par son prolongement historique, la RN 306, Saclay et la route nationale 118 et d'autre part, par la départementale 95 essonnienne, Les Ulis et Orsay, la RN 118, l'autoroute A 10 et, au delà, l'autoroute A 6. Ces flux importants, dans le sens ouest-est le matin et le sens est-ouest le soir, sont générateurs d'embouteillages.

 

Elle permet également de relier la vallée de Chevreuse à Rambouillet mais, sur ce secteur, la circulation est mois dense que dans la partie est.

 

Au delà de Rambouillet, la D906 n'a plus qu'une fonction de circulation locale, de ville à ville, sauf à mener à Épernon ou Maintenon, par la route éponyme du département d'Eure-et-Loir qui aboutit à Chartres. Aller à Chartres depuis Rambouillet se fait plutôt par la route nationale 10 et éventuellement l'autoroute A 11.

Yves, photos Yves lesrendezvousdelareine@orange.fr

Commenter cet article