L’UNIVEM et les AMIS de L’INGENIEUR JEAN BERTIN
L’UNIVEM et les AMIS de L’INGENIEUR JEAN BERTIN Samedi 22 octobre 2011, une GRANDE date à Gometz-le-Châtel dans l’Essonne. Tout souriant, après avoir tourné la petite poignée de 2CV Citroën de la portière en alu du train, un voyageur attend son départ pour les vacances à bord de l’AEROTRAIN EXPERIMENTAL 01, bien posé sur les pistes en béton armé. Cependant, avec une « route » de 6,7 km de long, ce voyageur n’ira pas bien loin !
http://www.dailymotion.com/video/x6g8eq_l-aerotrain-bertin-cie-1976_tech
La route des vacances, c’est bien fini ! http://www.rue89.com/2009/04/28/comment-laerotrain-sest-fait-enterrer-par-le-tgv
Un grand merci à tous les Amis de L’Ingénieur Jean BERTIN , http://www.jean-bertin.com/index.php5?lang=fr aussi les nôtres, une délégation des Rendez-Vous de La REINE sera à la grande première « Des Rails……. » à Saran le 3 novembre prochain
dossier des rails
Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars & l’Aérotrain, rêve en cendres de Patrice Delbourg
Production Théâtre de l’Imprévu
Le Jeudi 3 novembre à 19h
Le vendredi 4 et samedi 5 novembre à 20h30
Au Théâtre de la Tête Noire 144 ancienne route de Chartres à Saran (45)
Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
Réservations : 02 38 73 02 00
contact@theatre-tete-noire.com
Mise en scène : Eric Cénat
Collaboration artistique : Claire Vidoni
Jeu : Jacques Bondoux, Nicolas Senty et Laura Segré
Scénographie et costumes : Charlotte Villermet - Création lumière : Marie-Hélène Pinon - Création son : Christophe Séchet - Régie Lumière : Jean Pierre Legrand - Construction maquette aérotrain : Freddy Goussu - Construction décor : Jean Paul Dewynter
Production : Théâtre de l'Imprévu 108 rue de Bourgogne 45000 Orléans – 02 38 77 09 65
http://www.theatredelimprevu.com
Deux rails de légende : le Transsibérien et l’Aérotrain.
Embarquement immédi at dans le premier avec Blaise Cendrars ! Refaisons avec lui, en cet hiver 1905, ce voyage initiatique de Moscou à Kharbine via les plaines Sibériennes, le lac Baïkal, la Mandchourie, le désert de Gobi : 10000 kms de voies parcourues au rythme lancinant des boggies, où le poète emporte le passager dans son univers onirique et empli de réel, puissant et sensible, clair et obscur, limpide et mystérieux…
Et la traversée du miroir se fait... Le temps s’accélère, la distance s’abolit. Nous sommes aujourd’hui et c'est Olivier Charron* qui prend le relais. Les souvenirs affluent de sa mémoire, lui qui, aux commandes de l’Aérotrain, sur coussin d’air, allait vite, si vite… Pensez donc ! Plus de 400 km/h sur quelques kilomètres de voies bétonnées du côté de Gometz-la-Ville, Saran ou Artenay. Plongée poétique dans ces « Trente Glorieuses » où l’An 2000 suscitait tous les fantasmes technologiques, symbolisait tous les possibles...
Mais dans la musique de ces deux trains tinte un déraillement : déraillement de l’humain, de l’Histoire et d’une certaine idée du progrès.
* personnage fictif né de l’imaginaire de Patrice Delbourg
Production : Théâtre de l’Imprévu - Co-production : Espace Les Prairiales (Epernon 28) - Avec l’aide à la production de la DRAC Centre - Accueil en résidence de création : Le 108 (Orléans - 45) ; Théâtre Gérard Philipe (Orléans - 45) - La Passerelle (Fleury-les-Aubrais 45) - Le Théâtre de Bligny (Briis sous Forge 91) - Le Théâtre de la Tête Noire scène conventionnée pour les écritures contemporaines (Saran 45).
Avec l’aide de l’ADAMI (sous réserve)
Avec le soutien les Amis de Jean Bertin et la Communauté de Communes du Pays de Limours
Le Théâtre de l’Imprévu est conventionné par le Conseil Régional du Centre, et la Ville d’Orléans et subventionné par le Conseil Général du Loiret .
Le texte L’Aérotrain, rêve en cendres a été écrit lors d’une résidence d’écriture de Patrice Delbourg, soutenue par Livre au Centre, la DRAC Centre et le Pays Loire Beauce dans le cadre d’un Projet Leader Européen.
Un GRAND merci aussi à l’UNION NATIONALE DES COLLECTIONNEURS DE VEHICULES MILITAIRES HISTORIQUES http://www.univem-paris.com/ , à Jean Charles son commandant et à tous les soldats, sans oublier les chefs cuisto et aux quelques amis souvent aperçus aux Rendez-Vous de La REINE.
http://the.shadock.free.fr/Tanks_in_France/univem/index.html , http://www.dailymotion.com/video/xfz21c_club-sciences-tv-s05e02-visite-de-univem_tech , nos photos, signées Michel, Jean François, Yves, elles sont aussi les vôtres.
https://picasaweb.google.com/105916808350488535903/AerotrainJeanBERTINALUNIVEM
Merci, Yves, Les Rendez-Vous de La REINE les.rendezvousdelareine@orange.fr
Voyage à bord d’un cousin allemand, le Transrapid, vitesse 500 km/h. http://www.youtube.com/watch?v=9wU_Ib5VRDk&feature=related
Transrapid est une allemande à haute vitesse train monorail utilisant la lévitation magnétique . Basé sur un brevet de 1934, la planification du système Transrapid a commencé en 1969. L'installation d'essai pour le système de Emsland , Allemagne a été achevée en 1987. En 1991, la préparation technique pour l'application a été approuvé par la Deutsche Bundesbahn , en coopération avec des universités de renom. [1]
Son application actuelle version prête à imprimer, le Transrapid 09, a été conçue pour 500 km / h (311 mph) en vitesse de croisière et permet l'accélération et la décélération d'env. 1 m / s 2 (3,28 m / s 2).
En 2004, la première application commerciale a été achevée. Le Shanghai Maglev Train relie le réseau de transport rapide 30.5 km (18.95 km) à l' aéroport international de Shanghai Pudong . Le système Transrapid n'a pas encore été déployée sur une ligne interurbaine longue distance.
Le système est développé et commercialisé par Transrapid International, une joint-venture de Siemens et ThyssenKrupp .