L’ HOTCHKISS GREGOIRE et la CHENARD & WALCKER Traction Avant
L’ HOTCHKISS GREGOIRE et
la CHENARD & WALCKER Traction Avant
Jeudi 18 août 2011, un article sur ce site http://www.lesrendezvousdelareine.com/article-salbris-en-2-pattes-hotchkiss-a-vendre-81805815.html au sujet d ‘une HOTCHKISS à vendre
Quelques précisions, c'était entre l' Autoroute et les Quatre Routes du Lot , sans doute à proximité de Turenne.
Le saviez-vous ? L’ HOTCHKISS GREGOIRE et la CHENARD & WALCKER Traction Avant possèdent toutes deux des joints Tracta de Jean Albert Grégoire. En verra-t-on un exemplaire lors des prochains Rendez-vous de la Reine ?
Le joint Tracta est un double cardan sphérique breveté en décembre 1926 par Pierre Fenaille, associé de J.-A. Grégoire, puis industrialisé par la société Tracta. C'est un joint homocinétique (adjectif inventé à cette occasion) qui fut utilisé dans la construction des premières automobiles européennes à traction avant.
Le joint Tracta a été adopté par différentes marques, dont DKW entre 1929 et 1936 et Adler de 1932 à 1939, ainsi que sur la plupart des voitures conçues par J.-A. Grégoire.
On le retrouve dans de nombreux véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale : Laffly et Panhard en France, Alvis et Daimler au Royaume-Uni et Willys aux États-Unis qui monta le joint Tracta dans un quart de million de jeeps et nombreux autres véhicules. Ce succès se confirma après la guerre, dans les premiers modèles de Land Rover.
phOTO les.rendezvousdelareine@orange.fr , merci
Toutes les Hotchkiss, Hotchkiss Gégoire et Chenard & Walcker sont éligibles "Les Rendez-Vous de La REINE"