J-1 2010 la ligne d'arrivée
Le drapeau à damier noir et blanc est caractéristique des courses automobiles, il désigne la ligne l'arrivée.
2010 J-1 pour la ligne d'arrivée !
Dans les années 1920 ou 1930, lors d'une des premières éditions des 24 heures du Mans, le commissaire de piste qui devait agiter le drapeau de fin de course, pour passer le temps, jouait aux échecs avec un ami au bord de la piste.
Lorsque le vainqueur eut passé la ligne d'arrivée, surpris, ce commissaire ne se rappelant plus quel drapeau agiter, a brandi et agité son échiquier
Le départ, lorsque donné à l'aide d'un drapeau, est toujours donné avec le drapeau national local. Beaucoup d'autres transmettent des informations aux coureurs durant la course.
Le drapeau à damier, agité, annonce l'arrivée du vainqueur, puis des concurrents suivants. Il est parfois tenu abaissé après le passage du vainqueur, signalant la fin de la course aux suivants.
À l'origine, le drapeau comportait deux carreaux noirs et deux carreaux blancs.
Son origine est incertaine, les premières photographies de son usage en automobile datent de 1904, elles ont été prises à Long Island, aux Etats-Unis lors de la Coupe Vanderbilt. L'arrivée des 500 miles d'Indianapolis est marquée par ce drapeau à damier en 1912.
La théorie la plus intéressante de l'origine du drapeau à damiers que j'ai trouvé remonte aux années 1800, après la date de l'achat de la Louisiane. Un début d'Amérique passe-temps dans le règlement du Mid-West compris les courses de chevaux. Après les courses, les personnes présentes se rassemblent pour déjeuner ou dîner. Souvent, une nappe seraient prises et l'agita en l'air pour signaler que le repas était prêt, et la course devrait venir à sa fin. Et voilà, nappes typique de l'époque des événements à damiers! Bientôt, cette ondulation damier nappe a agi comme une marque ou un symbole reconnu à la fin des courses. Au fil du temps, drapeaux à damier ont été créées et produites spécifiquement à cet effet, et encore utilisé aujourd'hui !