FAR les trains routiers construits par Chenard & Walcker
FAR…FARDIER *
Photo encadrée du dessus découverte pendant le repérage du 74ème RENDEZ-VOUS de La REINE, prise au restaurant Les Quat'Zarts.
Chenard et Walcker En 1920, un nouveau modèle sort, la 3 litres sport qui est une voiture sportive équipée d'un moteur à soupapes en tête et de freins à l'avant. La même année, la division des trains routiers Chenard et Walker FAR débute la fabrication de tracteurs avec un attelage en hauteur.
À cause de l'insuccès de la Super-Aigle 4 (12 CV ou 14 CV), version à traction avant de l'Aigle 4, la firme connaît des difficultés financières la menant à être absorbée par la Société des usines Chausson fin 1936. Alors, les fabrications sont réduites, les voitures adoptent la carrosserie Chausson de la Matford, les moteurs sont remplacés par ceux de la Citroën Traction Avant 11 CV et de la Matford Alsace V8, les camions sont abandonnés et FAR, qui présentera en 1937 le « cheval mécanique », tracteur à trois roues avec un attelage automatique, continue indépendamment ses fabrications jusqu'en 1972. Ce tracteur sera adopté par les messageries de la SNCF et plus tard le SERNAM http://tous-les-faits.fr/chenard_et_walcker
Un bel article sur le Forum les RENDEZ-VOUS de La REINE http://rendezvousdelareine.forumgratuit.org/t1953-le-camion-tracteur-far
Un ouvrage de qualité au sujet des trains routiers construits par Chenard & Walcker http://chenard-et-walcker.blogspot.fr/2009/01/catalogue-trains-chenard-et-walcker-far.html merci.
*FARDIER Voiture à roues très basses qui est utilisé au transport de charges très lourdes.
Recherche la signification du nom FAR les.rendezvousdelareine@orange.fr Merci
Photo X