Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre « Les rendez-Vous de La REINE » toute l’année n’est pas l’affaire de tous

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

Etre « Les rendez-Vous de La REINE » toute l’année n’est pas l’affaire de tous, mais en cette période de l’année, beaucoup, dans pour un temps plus qu’éphémère, se retrouvent sous la couronne !!  Soit !! 008-copie-1.JPG

Depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une.

Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Selon l'usage actuel :

la traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il doit offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Les.rendezvousdelareine@orange.fr

 

Commenter cet article