DOUGLAS SKYRAIDER AD 4N.......700 litres d'essence à l'heure.
En réponse à de multiples questions reçues par Email au sujet de l'avion de la photo qui représente un avion en restauration, il s'agit d'un
DOUGLAS SKYRAIDER AD 4N,
bombardier d'attaque. Un modèle identique à l' Amicale Jean Baptiste Salis de la Ferté Alais. Un Skyraider à survolé Rambouillet dimanche dernier, le matin et le soir, sans doute pour une petite balade. Quelques oreilles averties, l'auront sans doute reconnu.
AD- Skyraider (A pour Attack, D pour Douglas), puissant appareil d'appui-feu doté d'un moteur Wright de 2 800 ch.), il a été largement utilisé en Corée (1950-1953) puis au Viêt-Nam. 3 180 exemplaires ont été produits jusqu'en 1957 en de nombreuses versions. Pour la guerre d'Algérie, notre armée de l'Air a reçu à partir de 1960 113 Skyraider prélevés sur les stocks de l'US Navy : 20 AD-4, 88 AD-4N (triplace de nocturne et de lutte anti-sous-marine).
Au maximum, ce modèle pesait presque 11 tonnes avec 3 630 kg de charges extérieures. Le problème, de nos jours, est qu'il consomme 700 litres d'essence à l'heure... notre malheureuse pompe à essence rambolitaine disparue n'y aurait pas suffit !!