CITROËN PANHARD ou PANHARD CITROËN
CITROËN PANHARD
ou PANHARD CITROËN
Panhard avait prévu une berline 4 portes, espérant un revirement de Citroën, et aussi envisagé un cabriolet et un break. Tous ces projets tomberont à l’eau. Les bureaux d’étude de Citroën se verront même refuser des projets d’hybridation, moteur DS et châssis mixte DS et 24 sous caisse de 24; ou encore DS avec moteur de 24. Il fut même testé un véhicule équipé du moteur et des suspensions de la Citroën SM et carrossé avec une caisse de 24 développant 240 ch DIN pour près de 240 km/h.
Rares sont les marques automobiles dont l'ultime modèle est un véhicule aussi inédit et abouti.
Certains amateurs voient dans la Citroën GS une héritière directe de l'union Panhard-Citroën. C'est en effet une voiture dotée d’un 4 cylindres à plat refroidi par air (dont le projet dérivait de deux flat twin Panhard accolés), équipée de la suspension hydropneumatique (dont Panhard était un spécialiste avec ses véhicules blindés) et habillée d’une carrosserie aérodynamique.
La même Caisse de la 24CT allongée est utilisé en 1964 par Citroën avec un châssis DS et un moteur de la DS21 ou un nouveau bloc de 1987cc et 145CV avec 2 arbres à cames en tête.
http://www.club-panhard-france.net/Site/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=50
http://picasaweb.google.com/105916808350488535903
Photos Yves du Conservatoire Citroën, merci
les.rendezvousdelareine@orange.fr