Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CGE Tudor GREGOIRE et MONOPLACES ELECTRIQUES

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

CGE Tudor GREGOIRE

"Alors que  les  constructeurs  automobiles  mondiaux contemporains cherchent  encore la voie royale  pour donner  de l'autonomie aux couteux  véhicules  électriques qu'ils commercialisent , on a  oublié la contribution de l'ingénieur Grégoire à la conception de ces véhicules .

 

En effet, au début des années 40, en pleine Occupation il mit au point avec la complicité de la Compagnie Générale Electrique une voiture  d'une autonomie impressionnante pour l'époque... et  encore  aujourd'hui.

 

Après  ses  créations automobiles à traction avant  notamment au sein  des marques Tracta , Chenard ,il travaille pour Amilcar , acheté par Hotchkiss et  conçoit  l' Amilcar Compound.

 

En raison  des  restrictions d'essence de la guerre , il conçoit un véhicule  électrique , sur une base d'élégante carrosserie  cabriolet  dérivée de l' Amilcar : avec carcasse  coulée en alu, roues indépendantes le moteur est en position  centrale ( ! )  avec, tenez-vous bien ,  récupération d'énergie lors du freinage !

 

Après mise a point  la voiture parcourra + de 250 km d'une traite entre Paris et Blois ,ce qui , encore actuellement , laisse  rêveur !!!!

 

Environ 200 exemplaires auraient  été fabriqués pendant l'occupation.

 

Cette aventure  est racontée dans le Tome 2 de son livre " 50 ans  d'Automobile"

 

 Vous avez dit progrès...?"tudor.jpg

Article Walcker et photo  http://sabix.revues.org/

L'histoire commence en 1940, alors que Paris vit ses premiers jours d'occupation. Grégoire, ingénieur-industriel ayant à son actif la réalisation de plusieurs voilures se voit confier par la puissante société C.G.E. (Compagnie Générale d'Electricité) la mission de concevoir et de produire en six mois une voiture électrique. http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/1940.htm

CGE Tudor en action http://www.youtube.com/watch?v=dXdudd-x-8A

Très inspirée par le dessin de l’Amilcar Compound apparentée à la firme (Amilcar a été reprise par Hotchkiss), la CGE Tudor avait également des performances très supérieures à tout ce qui s’était vu jusqu’à présent dans le domaine de la voiture électrique, tant en terme de performance pure que d’autonomie. http://blog.doctissimo.fr/phedor/voiture-electrique-soixante-2263674.html

+ sur Jean Albert Grégoire, le père de la Traction Avant…….. http://sabix.revues.org/185

Merci à tous, les.rendezvousdelareine@orange.fr

« Les Rendez-Vous de la REINE » forts de ses expériences avec l’automobile électrique et EDF, recherche l’histoire des compétitions de monoplaces électriques des années 90, merci.

Commenter cet article