Automobile MATRA, c’est le 20 mars 2011 à Rambouillet(78)
HISTOIRES DE MATRA, pour les tous les amoureux de la marque MATRA,
c’est le 20 mars 2011 à Rambouillet(78)
Rétromobile…………….et pendant ce temps-là à quelques mètres seulement de la Porte de Versailles, pour la première fois une Grande Vente aux Enchères Publiques d’Automobiles de Collection et de Sport. C’était hier jeudi 3 février 2011 à l'Hôtel des Invalides.
La vente était orchestrée par la S.V.V CHEVAU-LEGERS-ENCHERES, sous le marteau de Me Gilles Chausselat. Les automobiles étaient exposées dans une splendide structure éphémère au pied de l’Eglise du Dôme des Invalides mercredi 2 février et jeudi 3 février, voir article du 29 janvier sur ce site.
Des photos de l’exposition par Alain Lefaucheux https://picasaweb.google.com/Alain2x/VenteChevauLeger2011?feat=content_notification#
La présence de la MATRA-SPORTS 640 1969 recréation de la berlinette MS640-01
Vitesse maximum 340 km/heure.
La 640 était une berlinette très profilée, conçue pour la ligne droite des Hunaudières. Associé à Charles Deutsch, Choulet avait donné à la Matra 640 un indéniable air de famille avec la CD Peugeot : formes très fluides, arrière muni de dérives verticales et passages de roues arrières carénés.
Le 16 avril 1969, Henri Pescarolo prit le volant de la 640 et s'envola sur les Hunaudières, lorsque la voiture commençait à rouler très vite. Henri s'en tira miraculeusement mais son visage garda les stigmates de ce grave accident.
La 640 ne fût pas reconstruite par l'usine avant qu'un vrai passionné ne s'avise que ce chaînon manquant dans les Matra Sport prototype se devait de voir le jour et la piste de nouveau.
Ce fou de Matra, Pierre Rageys, sut fédérer une petite équipe compétente pour arriver à ce qu'Henri Pescarolo, trente-huit ans plus tard, puisse de nouveau s'asseoir dans l'habitacle de la Matra 640 et procéder à de nouveaux essais.
Dans l'équipe il nous faut citer, en dehors de Pierre Rageys connu pour son amour des Matra et qui fut longtemps l'organisateur du salon Rétromobile, Jean-Paul Humbert, responsable du Musée Matra à Romorantin et fondateur, avec Bernard Balzeau, de la société EPAF, agréée par le Groupe Lagardère, spécialiste de la restauration des Matra de compétition, assistés de Denis Foussard électronicien , Jean-Louis Favero et Gilles Schaeffer du Sera pour les réglages aérodynamiques.
Cette équipe travailla avec l'aimable collaboration du concepteur de la Matra 640, l'ingénieur Robert Choulet. Les plans et notes de calcul de l'époque furent retrouvés ainsi que des pièces et des éléments d'origine dont un moteur Matra MS 9, très rare, qui furent assemblés dans cette reconstruction à l'identique qui est un véritable chef-d'œuvre et non un plagiat approximatif. La boîte de vitesse fut une des boîtes utilisées par Matra au Mans.
Avec confiance, Henri Pescarolo prit le volant de la Matra 640-02 sur la base aérienne de Brétigny, le 26 avril 2006.
Procédant par étapes, il emmena la 640 jusqu'à près de 300 km/heure sans problème. La vitesse théorique de la 640 était de 310 km/heure.
La voiture de la vente se présente donc dans un fabuleux état de présentation et de fonctionnement, elle sera accompagnée de cahiers de calcul des efforts et de résistance.
En attente des résultats, la Matra 640 verra-t-elle le ciel d’Avignon les 25,26 et 27 mars 2011.Avignon Motor Festival http://www.avignon-motor-festival.com/
Une petite information qui peut intéresser les passionnés de la marque MATRA, la balade des Rendez-Vous de La REINE du mois de MARS 2011 aura comme destination le garage du propriétaire de la MATRA MS 10 N°02 http://memoiresdestands.hautetfort.com/constructeurs/
Avis aux amateurs
et Rendez-Vous à Rambouillet le 20 mars 2011 !!!!!! toutes les informations à cette adresse, passer le message à ceux qui n’ont pas internet, merci.
Yves, Photos Yves, les.rendezvousdelareine@orange.fr