Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANCIENS PANNEAUX ROUTIERS

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

ANCIENS PANNEAUX ROUTIERS. Panneaux routiers anciens, pas rare d’en croiser dans l’ensemble des Yvelines, en général  bien conservé. La photo ci-contre a été prise dans le département de Seine et Oise (depuis devenu AUVERNAUX en Essonne 91) par un reporter des Rendez-Vous de La REINE, dans un village où tous ont été conservés, joli paysage qui ne serait pas sans déplaire au dessinateur  Thierry Dubois !

 http://routes.wikia.com/wiki/Portail:Ancienne_signalisation003--2-.JPG

En remplaçant les carrosses et les diligences qui étaient avec le train l'unique façon de voyager, l'automobile, que la production en série rendit accessible au plus grand nombre, révolutionna la façon que l'on avait de se déplacer. Découvertes des  panneaux de l’UTA, UNION TOURISTIQUE & AUTOMOBILE ;

Une histoire depuis 1907.

008.JPG

Créée à Paris en 1907, par des passionnés de l'automobile, le tout nouveau moyen de transport, sous le nom d'U.N.A., Union Nationale des Automobilistes, elle fut l'une des toutes premières associations à se consacrer à son développement et la défense des droits des conducteurs.

Unis, ils purent faire face plus efficacement aux nombreux règlements et interdictions que l'administration mettait en oeuvre, pour répondre à l'accroissement du nombre de ces drôles de machines, qui venaient bouleverser les règles qui régissaient alors, la circulation dans les villes et sur les routes.

Pendant 16 ans, elle veilla exclusivement à la bonne application de la nouvelle réglementation et contribua à des changements et à des nombreuses adaptations du décret du 31 décembre 1922, qui fixait de nouvelles règles en matière de circulation automobile et que tout le monde appelle aujourd'hui le Code de la Route.021.JPG

En remplaçant les carrosses et les diligences qui étaient avec le train l'unique façon de voyager, l'automobile, que la production en série rendit accessible au plus grand nombre, révolutionna la façon que l'on avait de se déplacer.

Ses heureux possesseurs, libres de voyager sans contrainte, n'eurent qu'une envie, visiter et découvrir la France par la route : le tourisme automobile était né.

En 1924, pour prendre en compte cette nouvelle demande, les dirigeants de l'époque décidèrent d'inclure le Tourisme dans leurs statuts et pour l'affirmer il changèrent le nom de notre association, qui depuis cette date est devenu U.T.A.F. , l'Union Touristique et Automobile de France.

Pour lier concrètement l'utilisation de l'automobile au tourisme, une seule chose manquait : des établissements où faire étape, pour dormir et se restaurer. Pour les trouver ils se mirent alors à parcourir les routes de France et demandèrent à tous leurs membres d'en faire autant.007.JPG

Ensemble ils choisirent ainsi des Hôtels, des Restaurants et des Garages alors indispensables, dignes par leurs prestations, leur accueil et leurs services, d'être recommandés à tous les autres Adhérents.

C'est ainsi que naquit notre réseau d'établissements amis, qui depuis lors, sont reconnaissables grâce à notre panonceau "UTA France Maison Recommandée" apposé sur leur façade.

Soucieux de perpétuer l'esprit pionnier de l'UTAF en matière de promotion de son réseau, un premier site Internet de présentation de l'association fut créé dès 1996. Forts de cette expérience concluante et certains du fait que l'Internet est l'outil de communication le plus pratique et le plus réactif, nous avons décidé de centrer notre promotion sur ce média de demain.

Aujourd'hui, nous sommes donc heureux de proposer aux internautes du monde entier, quelle que soit la destination choisie, des étapes "Coup de coeur", qui jalonnent la plupart des itinéraires touristiques et gastronomiques et n'attendent que votre visite pour vous réserver leur meilleur accueil et mettre tout leur savoir-faire à votre service.

Source http://www.utaf.com/FR/histoire/tourisme.html

 

Article et phOTO les.rendezvousdelareine@orange.fr

 

 

Commenter cet article