Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alfred Fauchet, l'inventeur du rétroviseur pour automobile est français

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

L’invention du rétroviseur pour automobile est français, Alfred Faucher habitait a moins de 30 kilomètres de Rambouillet, à Gif –sur-Yvette. Dépôt du brevet le 27 août 1906. Première présentation du rétroviseur au Salon de l’Automobile de 1906.

Alfred Faucher est né en 1888, disparu en 1974. Une trace dans un bulletin municipal de Gif-sur-Yvette

« Je roulais à bord d’une 25HP Charron-Girardot  et Voight dans la ligne droite de Villeneuve-St-Georges à Melun et j’allais doubler une autre voiture, lorsque je vis sur mon pare-brise sur lequel le soleil se reflétait une voiture de course conduite par le grand coureur Fournier qui s’apprêtait à me doubler. Je freinais alors pour éviter l’accident »DSCN3574

Le premier rétroviseur a été offert LE 13 AVRIL 1972 par Alfred Faucher à la mairie de Gif-sur-Yvette, il est toujours dans les archives communales.

Charron-Girardot  et Voight ,http://exhumoir.kazeo.com/Les-Exhumations/Automobiles-Charron-Girardot-Voigt-France,a233103.html

 

photo Yves les.rendezvousdelareine@orange.fr

 

Commenter cet article

Marjo 29/02/2016 21:52

Merci pour cette info. Je suis en Fac d'histoire et j'ai un exposé sur l'histoire de l'automobile ! Cet article m'a été utile, merci !