1914 – 1918 Sur terre et dans les airs de Georges GUYNEMER à Manfred von Richthofen
1914 – 1918
Sur terre et dans les airs
de Georges GUYNEMER
à Manfred von Richthofen
L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) .Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. La guerre est terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.
Altitude oblige, une simple plaque pour une des plus petites rues des hauteurs de Villeneuve lez Avignon BOULEVARD GUYNEMER. Toujours en altitude sur les mêmes hauteurs, les rues de Jean Mermoz et d’Antoine de Saint-Exupéry ne sont pas loin.
Le souvenir de Georges GUYNEMER, un aviateur de la Première Guerre mondiale.
Villeneuve lez Avignon loin de la Marne et de Verdun, mais juste à côté de Pujaut et de son célèbre aérodrome nommé Le Camp d’Aviation de Pujaut, un terrain réquisitionné en 1919 par l’armée sur une surface de 30 ha. Donc, aucun lien avec Georges GUYNEMER.
Le Camp d’Aviation de Pujaut en 1924
Mais, lors de notre passage, à la, station de carburant de l’aérodrome, un avion fait le plein, c’est celui des parachutistes, c’est un Dornier Do-28G-92 Skyservant - Le sigle Do 28 a été attribué à deux modèles fondamentalement différents : l’appareil polyvalent Do 28 A/B (construit en 1959) et le Do 28 D ’’Skyservant’’ (1966). Bo. Fabriqués à Oberpfaffenhofen pour la Bundeswehr https://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_28
Aviation allemande, si pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), Georges GUYNEMER AS de l’aviation française, n’a jamais poursuivi de Dornier, sans nul doute, il a à plusieurs reprises dû rencontrer d’autres nombreux avions. https://www.centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/aviation/archives/les-de-laviation-francaise
On tirait au mousqueton et à la carabine, puis à la mitrailleuse. Le ciel de France allait devenir le théâtre de farouches combats.
C’est le sergent-pilote Frantz qui, le 5 octobre 1914, abattit le premier avion allemand, un Aviatik.
Pour quelle raison le capitaine Guynemer appelait-il ses avions « Vieux Charles »? En fait, c’est un pilote, Charles Bonnard, qui baptisa son avion de son prénom. Bonnard avait Charles Guerder pour mécanicien. Lorsqu’il partit pour les Dardanelles, Guerder devint le mécanicien de Guynemer. Le futur grand as accomplit ses premiers vols sur le ‘Vieux Charles’ de Bonnard, ce qui lui porta bonheur : c’est avec ce Morane Saulnier qu’il remporta […], avec Guerder, sa première victoire en abattant un Aviatik. » http://www.opex360.com/2017/09/11/pour-quelle-raison-le-capitaine-guynemer-appelait-il-ses-avions-vieux-charles/
Georges GUYNEMER ! Son premier avion abattu, le 19 juillet 1915.
Le 3 juin 1916, il est versé à la fameuse escadrille des Cigognes du commandant Brocard.
Fonck remporte 75 victoires, Nungesser 43 et Guynemer 54.
L'aviation pendant
la Grande Guerre
http://87dit.canalblog.com/archives/2014/04/03/29584382.html
La guerre aérienne 1915 - 1918
L’AVIATION FRANÇAISE
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_centaine.htm
avec Georges GUYNEMER
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Georges_Guynemer.htm
L’Allemagne aussi a eu aussi ses AS, Boelke, Udet et surtout Von Richtoffen, crédité de 80 victoires, il fut abattu en France.
Du côté allié, les Britanniques s’honorent particulièrement des 72 victoires de William Bishopp
Le célèbre FOKKER Dr.I (Dr de l'allemand Dreidecker, ce qui veut dire « trois ailes » ou « triplan ») un avion de chasse de la Première Guerre mondiale construit par Anthony Fokker et utilisé par l'Allemagne en 1917 et 1918. Le plus connu fut celui du Baron Rouge, Manfred von Richthofen. La production de cet avion a été arrêtée en mai 1918 ; 320 avions ont alors été construits à cette date.
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/fokker-dr-i/ -
FOKKER Dr.I 425/17 http://www.fokkerdr1.com/425_17.htm
UN AVION ROUGE POUR LE BARON
WW1: Manfred v. Richthofen's Red Fokker Dr.1 Triplane
Il n'a cependant rien inventé. D'autres aviateurs que lui coloraient leur fuselage en rouge ou le décoraient avec un crâne et des os croisés ou avec un cercueil et des bougies. Ils exprimaient ainsi leurs sentiments sanguinaires vis-à-vis de l'ennemi. Cette mode prend ses origines probablement dans la marine française où elle est attestée pour la première fois pendant le combat de prairial 1794 contre la flotte britannique. En 14-18, il a fallu attendre la bataille de Verdun pour que la coloration des avions de combat devienne populaire. Au printemps 1916, tandis que des centaines des milliers de combattants rampaient dans la boue sous les tirs d'artillerie, très haut au-dessus d'eux planait la sentinelle de Verdun, le Nieuport 11 de Jean Navarre, http://www.gaetanmarie.com/fr/nieuport-11/ rouge lui aussi, qui attaquait chaque avion ennemi qui osait apparaître à l'horizon. Sa popularité parmi les Poilus était immense. La mode franchit la ligne de front et, à la fin de la guerre, les usines allemandes ou austro-hongroises produisaient des avions qui sortaient d'usine déjà coloriés et avec différents motifs sur leurs fuselages.
Le 20 avril 1918, lors de l'offensive de printemps, il abat sa 80e victime. Le lendemain, en pourchassant avec ténacité un adversaire au-dessus des lignes britanniques, il est abattu, soit par le pilote canadien Roy Brown, soit par les mitrailleuses de l'infanterie australienne. https://www.centenaire.org/fr/tresors-darchives/fonds-publics/musees/manfred-von-richthofen-vie-et-mort-du-baron-rouge
Un film en noir et blanc - Fokker Dr.1 - Manfred von Richthofen, 03-09-1917 https://www.youtube.com/watch?v=XIiuyijwKRs
Devoir de mémoire - Côté français, une industrie de guerre aussi imaginative que performante
Côté allemand, une discrète Grande Guerre
Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils.
En outre, aux yeux des Allemands, la première guerre mondiale n'est pas la « Grande Guerre ». Même s'il y a eu davantage de morts dans les rangs allemands que dans les rangs français, on ne s'est quasiment pas battu sur le territoire de l'Allemagne. https://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/04/allemagne-une-discrete-grande-guerre_3507590_3214.html
CINÉMA DU JOUR
THE BLUE MAX
Le Crépuscule des aigles
Un film britannique réalisé par John Guillermin en 1966.