AMILCAR - LE GRIS EN OPPOSITION AUX COULEURS DE L’AUTOMNE
AMILCAR - LE GRIS EN OPPOSITION AUX COULEURS DE L’AUTOMNE
Les AMILCAR de cet article, en plus d’être de couleur gris, ont des ailes, normal, PÉGASE n’est pas loin
La marque française AMILCAR est fondée en 1921, elle s'implante à Saint-Denis (en région Île-de-France). Son patronyme provient d'une anagramme imparfaite du nom des deux fondateurs : Joseph Lamy et Emile Akar. La société sera notamment connue dans le domaine sportif avec la fabrication de cyclecars et voitures de courses.
Tout commence en 1921, quand AMILCAR présente au Salon de Paris la type CC, une deux places équipée d'un quatre cylindres de 903cm3 à soupapes latérales, une boite à trois rapports, pour une vitesse maximale de 75 km/h. Dans les années qui vont suivre AMILCAR proposera plusieurs types d’autos, notamment les G, L, M, M2, M3 et M4.
A restaurer ! !
Une Gardoise !
AMILCAR S’IMPOSE
AMILCAR LA VOITURE DES CONNAISSEURS
AMILCAR LA VOITURE EN VOGUE
La mode des mascottes fixées sur les bouchons de radiateur apparut peu avant la première guerre mondiale, mais elle prit de l’ampleur surtout pendant les années 1920.
Le cas PÉGASE
Histoire de chevaux, le PÉGASE AMILCAR n’est pas du genre de ces deux-là, fatigués, qui se font gentiment promener dans une automobile qui n’est probablement pas une AMILCAR !
Pierre DAREL, sculpteur du PÉGASE AMILCAR
MAIS AU FAIT, Pierre ou Georges DAREL ??
PÉGASE est souvent vu comme un cheval blanc immaculé, il est parfois considéré comme le premier cheval blanc. L'étymologie asiatique renvoie à cette couleur, tout comme certains témoignages archéologiques antiques, mais aucun texte mythologique ne la mentionne. La plupart des chevaux réels décrits comme blancs ont une robe grise et un pelage perçu à tort comme blanc. Les véritables chevaux blancs - de robe blanche - sont extrêmement rares ; leur peau, sous le pelage uniformément blanc, est rose et non grise comme celle du cheval dit "gris", leurs sabots sont tous clairs. Cette rareté a pu influencer les mythes et légendes. Une robe qui n'existe pas chez le cheval réel désigne à coup sûr un animal venu d'un autre monde.
La Renommée était-elle avant l’heure une pilote retenant une AMILCAR PÉGASE http://www.ipernity.com/doc/26252/48289342
En 1929 apparait la CS8, une 13 CV de luxe, dotée d'un bloc moteur à 8 cylindres en ligne de 2,3 litres avec arbre à cames en tête. Malgré une bonne tenue de route et une pointe de vitesse de 120 km/h, elle disparaît rapidement à cause de fiabilité médiocre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Amilcar_(entreprise)
8 cylindres
AMILCAR PÉGASE G36 : Joie de Vivre https://www.youtube.com/watch?v=pLes1VkOu2w
Pilotes: Mme Roux/Mme Rouault - Concurrents Françaises du Mans 1938
VOITURES DE LEGENDE (252) : AMILCAR PÉGASE G36 ROADSTER – 1935
Les ventes étant insuffisantes l'usine de Saint-Denis ferme ses portes définitivement en août 1934. A l'automne de la même année la marque présente le modèle PÉGASE, équipé d'un quatre cylindres Delahaye et roues avant indépendantes, réalisé avec des moyens modestes à Boulogne Billancourt. En septembre 1937, la société est rachetée et fusionne avec Hotchkiss, qui fabriquera l'AMILCAR Compround très en avance sur son temps.
Ce sera l’Amilcar B.38 Compound, une traction avant à moteur 1185 cc, à soupapes latérales https://www.automania.be/historiques-marques/historiques-amilcar-f/amilcar-story
La production de ce modèle ne résistera pas à la Seconde Guerre mondiale, seules les fourgonnettes et les ambulances seront fabriquées jusqu'en 1942.
Les SOUPAPES AVIGNONNAISES, un intérêt pour une marque française LES CARTES POSTALES ANCIENNES d’AMILCAR déjà dans les années 60
1921 Amilcar
Sans légende
Amilcar course grand prix St Sébastien 1923
Amilcar 1924 Collection du professeur Jean Tua – Genève
Amilcar Sport Bordino 1932 Musée de Briare – Loiret
Cercle PÉGASE AMILCAR http://www.amilcar.net/
Remerciements à tous nos Amis