Roger DEHO et Amédée GORDINI la main dans la main !
Roger DEHO et Amédée GORDINI
la main dans la main !
Mais une DEHO reste une DEHO
et une GORDINI une GORDINI
Barquette ou monoplace, sur piste ou en rallye, comment identifier SIMCA DEHO, pas facile ! La base est le plus souvent une SIMCA 8 (SIMCA 8 1100. = Fiat 508 C sous licence) sur laquelle se sont amusés quelques amateurs bien éclairés. DEHO GORDINI main dans la main !
Par conséquent, un intérêt souvent caché par une légère carrosserie
La Simca 8 offre une excellente base aux préparateurs, Roger DEHO et surtout Amédée Gordini, qui fait ses débuts de constructeur de voitures de course.
Des pièces qui feront passer rapidement la puissance à 45 cv puis plus de 60 cv avant la guerre, voire plus ! DEHO proposera même des culasses à double arbre à cames en tête, bientôt imité par Amédée GORDINI.
SIMCA DEHO
En France, DEHO (dont les pièces équiperont les premières SIMCA GORDINI au Mans en 1938)
1938 La Simca DEHO est un prototype (peut-être) dessiné par Geo Ham sur une base de Simca 8. Elle hérite du moderne moteur 1100 cm3 des Fiat Balilla et Simca 8, transfiguré par le préparateur Roger DEHO, qui fait passer probablement la puissance de 45 à 65 ch et la vitesse maxi autour de 180 km/h. Deho installe une culasse spéciale, un allumage par magnéto, un vilebrequin équilibré, des collecteurs d’admission et d’échappement revus avec un ou deux carburateurs. La carrosserie aérodynamique est réalisée par Marcel Grolleau à Paris 16° (collaborateur de Charles Bedaux).
SIMCA DEHO
De couleur bleue 1949
Cette Simca DEHO a servi de voiture de formation pour la célèbre écurie AGACI et serait la seule originale survivante des 3 fabriquées, 2 autres exemplaires étant toutefois des répliques de bon aloi. https://www.guide-automobiles-anciennes.com/VOITURE/simca-deho-1746.htm
https://www.bonhams.com/auctions/24103/lot/385/?category=list
SIMCA DEHO
Calandre plutôt verticale
SIMCA DEHO 1938
Calandre plutôt horizontale
SIMCA DEHO LE MANS 1949
Si les belles années Simca m'étaient contées... http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet747-15050.htm
La période de l'après-guerre fut pour la course automobile passionnante à plus d'un titre. La pénurie d'automobiles conduisit de nombreux «sorciers» à revitaliser des mécaniques plus anciennes afin de participer à des manifestations de compétitions automobiles. Tel fut le cas d'Amédée Gordini qui extrapola le moteur de la Simca 8 afin de fabriquer des voitures monoplace performantes et développa l'écurie de course de la marque, façonnant par la même occasion le label sportif de cette dernière. Mais il ne fut pas seul. Roger Deho, mécanicien et pilote averti s'essaie également à cette épreuve. Lui aussi s'attela à développer le solide moteur Simca. Modifiant l'admission et l'échappement, il décide d'en améliorer la lubrification par un carter d'huile de 6 litres en alliage léger. La préparation fut reconnue comme performante et le conduisit à persévérer dans son entreprise et à en faire commerce. Il produisit quelques barquettes telles que celle qui participa au Bol d'Or aux mains de Felix Lecerf ainsi qu'aux 24 heures du Mans en 1949, mais aussi 3 monoplaces (101 C, 102 C et 103 C).
@ LES SOUPAPES AVIGNONNAISES. COM
Une production LE RENDEZ-VOUS DE LA REINE