OSI 20m TS (1967 – 1968
Coupé, par cette période de grande chaleur, mieux vaut avoir un toit !
Un véritable travail d’équipe avec OSI en Italie et FORD en Allemagne dans les années 1960.
OSI carrossier italien - O.S.I. pour Officine Stampaggi Industriali. Créé en 1960 par Luigi Serge, alors patron de la Carrozzeria Ghia, et Arrigo Olivetti. https://www.auto-reverse.com/marques-disparues-o-s-i/
En 1965, dans une époque ou Italiens et Anglais produisent de nombreux Coupés sportifs, FORD Allemagne décide à son tour de faire à son tour sur la scène.
FORD produit bien des coupés, mail s’agit le plus souvent de versions plus courtes de berlines, avec seulement 2 portes.
Mais voilà, pour construite un vrai Coupé FORD, après nombre de trop nombreuses réflexions qui n’en finissaient pas, et aussi après la décision qui datait de 1959 d’un lancement d’un éventuel Coupé FORD Capri, dont personne n’avait encore rien vu en 1965, il était donc temps de trouver une solution de repli dans lequel FORD mettrait son grain de sel !
Même provisoirement en attendant toujours la belle FORD Capri !!!!!!
Concours de circonstance, OSI l’Italien préparait à cette période sa future OSI FORD Anglia Torino pour un lancement au Salon de l'automobile de Turin à l'automne 1965.
En 1963, Filmer Paradise, le directeur général de Ford Italie, missionne la Carrozzeria Ghia pour rafraichir le style de la Ford Anglia 106E, dont les ventes chutent rapidement. La nouvelle carrosserie doit avoir le style italien pour plaire à une plus large clientèle en Europe. Mais, seule contrainte de taille pour maîtriser les coûts, il faudra garder sans aucune modification la plateforme, les portières, le parebrise et toutes les parties mécaniques du modèle 106E !.
Ghia ne voulant pas entrer dans ce jeu perdu d'avance, s'adresse au designer Giovanni Michelotti qui inventera une nouvelle carrosserie présentée au Salon de l'automobile de Turin à l’automne 1964. Les premières voitures fabriquées par OSI seront livrées en mars 1965. La production dépassera les 10 000 exemplaires jusqu'en 1967. http://www.anglia-models.co.uk/torino-osi.htm
Anglia Torino by Ford of Italy
Alors de là à franchir la rivière, FORD l’Allemand demanda à OSI l’Italien de concevoir et construire un Coupé sur la base du châssis de la FORD Taunus 20 M.
photo
= OSI Ford 20M TS – Un Coupé Italien au service du marché Allemand, l’Europe était née !!
C’est sur le stand FORD au Salon de l'automobile de Genève qu’en en mars 1966 trône fièrement la première OSI Ford 20M TS Coupé.
QUESTION - Alors et pour le badge de capot ? FORD ou OSI ?
RÉPONSE OSI
Dessin de Sergio Sartorelli à qui l'on doit la Fiat 2300 Coupé et de nombreux modèles signés Karmann-Ghia. http://www.karmannghia.it/Sartorelli.htm
Plus fréquente en miniature qu’à l’échelle 1
Chiffre de la production, 2200 si vous êtes Italien, 350 si vous êtes allemands !!
OSI 20m TS Coupé (1967 – 1968)
Une OSI 20 MTS à Epoqu’auto 2018
http://www.auto-ancienne-a-votre-service.fr/category/club-osi/
OSI 20m TS (Ford) https://www.facebook.com/OSI20MTS/
Photo Yves BOIREAU pour Les SOUPAPES AVIGNONNAISES