C’était il y a 230 années la prise de la Bastille 14 JUILLET 1789
C’était il y a 230 années la prise de la Bastille 14 JUILLET 1789
BLEU BLANC ROUGE Le drapeau tricolore
L’Histoire débute à la Bastille parisienne
Parisienne parce que toutes les bastilles ne sont pas parisiennes
Bastille sorte de château fort, en bois, construit pour renforcer les lignes de blocus d'une place ou le point faible d'une enceinte.
BLEU, BLANC, ROUGE trouve son origine dans la Révolution française de 1789. Durant les premiers jours du soulèvement populaire, les insurgés parisiens arboraient une cocarde BLEU et ROUGE en référence aux couleurs de la ville de Paris. C'est le marquis de La Fayette qui a eu, le premier, l'idée d'y associer le BLANC qui symbolisait la monarchie.
Le 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la Bastille, le roi Louis XVI s'est vu remettre la cocarde BLEU, BLANC, ROUGE au sein de l'hôtel de ville de Paris. Le fait qu'il arbore ce symbole sous-entendait qu'il reconnaissait la légitimité de la garde municipale parisienne.
Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française. Elle a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation.
Clichés par Yves BOIREAU pour Les SOUPAPES AVIGNONNAISES