SUNBEAM et le chien TALBOT
L’animal représenté sur le badge de la SUNBEAM n’est pas un lion, mais un TALBOT.
La société Clément TALBOT a été fondée en 1903, réunissant l’expertise du génie automobile du Français Adolphe Clément et l’argent et le statut social de l’aristocrate britannique le comte de Shrewsbury et TALBOT. Les voitures ont été fabriquées dans une usine spécialisée à Barlby Road, Kensington, Londres et vendues sous le nom de TALBOT, incorporant les armoiries du comte dans l’insigne. Le blason du bourg de Sudbury dans le Suffolk au Royaume-Uni représente un TALBOT assis à la langue pendue.
John TALBOT, 1er Comte de Shrewsbury http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FJohn_Talbot%2C_1st_Earl_of_Shrewsbury
Le TALBOT est une race de chien d'origine française ou belge aujourd'hui éteinte. Selon la légende, c'est au XIe siècle que Guillaume le Conquérant amène le TALBOT en Grande-Bretagne. Un croisement avec des lévriers anglais (Greyhound), effectué dans le but d'accroître leur vitesse, donne naissance au chien courant du Sud (southern hound) dont on pense qu’il est un ancêtre du beagle ; il est possible que le chien courant du Nord (north country beagle) soit lui aussi issu d'un tel croisement. http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FTalbot_%28dog%29
HISTORIQUE DE LA MARQUE TALBOT
La firme Clément- TALBOT sera reprise en 1919 par Darracq qui absorba Sunbeam l’année suivante. Enfin, les frères Rootes contrôlèrent les deux marques en 1935. Les voitures alors produites portèrent le nom de Sunbeam- TALBOT à partir de 1938. TALBOT fût définitivement abandonné en 1955.
Sunbeam- TALBOT est l’amalgame de deux des plus prestigieux noms de l’histoire de l’automobile anglaise. Le nom de Sunbeam apparût d’abord sur des bicyclettes, puis en 1901 sur des voitures. La marque fût rapidement associée à des voitures solides, conventionnelles, mais de qualité. En 1923, Sunbeam remporta, entre autres compétitions, le « Grand Prix » de France.
L’emblème reprend le mot « Supreme » associé aux Sunbeam et le blason du Comte de Shrewsbury & TALBOT, apparu sur les voitures TALBOT.
L’animal représenté sur le badge n’est pas un lion, mais un TALBOT, race de chiens de chasse.
En héraldique, le terme « TALBOT » désigne en anglais le « chien à queue retroussée », un chien de chasse aux bonnes manières.
Détail d'une miniature enluminée du livre de TALBOT Shrewsbury montrant John TALBOT, 1er comte de Shrewsbury, KG, avec son chien, présentant le livre à Marguerite d'Anjou, reine d'Angleterre, 1445.
PHOTO par Yves BOIREAU pour Les SOUPAPES AVIGNONNAISES