Dans la Drôme sur les bords de l’EYGUES, à 2 tours de roue de NYONS et 3 de CONDORCET
Dans la Drôme sur les bords de l’EYGUES, à 2 tours de roue de NYONS et 3 de CONDORCET
L’EYGUES prend sa source au pied du sommet de Peyle, situé dans le massif des Baronnies, entre Drôme et Hautes-Alpes. Elle coule vers l'ouest, passant Nyons dans le département de la Drôme. En Vaucluse, elle a la particularité de changer de nom pour s'appeler Aigues. Elle passe au nord d'Orange avant de se jeter dans le Rhône à Caderousse en face du centre nucléaire de Marcoule. Son parcours 114,3 kilomètres.
Les habitants du Sud Drôme ont tendance à oublier que l’EYGUES est une rivière torrentielle, que son niveau peut monter de manière spectaculaire en cas de fortes pluies ou d'orages. Une cinquantaine de crues ont été recensées en 500 ans. La plus importante date de 1868, la plus mémorable pour nous de 1992. En septembre de cette année-là, les intempéries qui ont fait déborder les cours d'eau et provoqué la mort de 34 personnes à Vaison-la-Romaine ont aussi provoqué d'importants dégâts le long de l'EYGUES. https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-eygues-une-riviere-moins-tranquille-qu-il-n-y-parait-1429675200
NYONS on y revient !
NYONS, renommée pour ses fameuses olives noires, la ville de Nyons mériterait aussi de l'être pour son patrimoine.
https://www.provenceweb.fr/f/drome-provencale/nyons/nyons.htm
Le pont roman et non pas romain, selon les historiens de Nyons, la construction du vieux pont a commencé en 1341
Nez à nez avec un SAVIEM TP3
Nivellement général de la France Les repères sont placés généralement sur des « points durs » tels que des ponts, des soubassements de bâtiments à environ un mètre du sol.
Au N° 13 Le Bel Hambourg expose
Made un Austria, un tracteur STEYR
Argentique ou numérique. A nyons, des enseignes qui ne font pas que de la figuration !
PHOTO par Yves BOIREAU pour LES SOUPAPES AVIGNONNAISES