Un 18 JUIN à CADEROUSSSE pour des autos d’avant 40
Il ne faisait pas froid sur les petites routes du Gard et du Vaucluse en ce dimanche 18 JUIN 2017.
Par une journée historique où la France se tourne vers son destin, 2 petites SIMCA 5 accueillent les participants. L’une, découvrable dans son jus, elle a des flèches, et 1 seul essuie-glace, mais elle apparait comme la plus récente. La seconde a été restaurée, elle ne possède pas de flèches.
Quand une AUSTIN 7 se gare à côté d’une ROSENGART LR4, les 2, pourvu qu’elles parlent le même langage, peuvent se raconter des histoires… d’AUSTIN 7.
17 & 18 JUIN 2017
Les Belles D’Avant 40
À CADEROUSSE (84)
Dès l’arrivée, un joli petit sac contenant quelques cadeaux des partenaires est offert à chacun des équipages venus en avant 40. Ici, pas de liste avec des croix, le décor est planté, chaque participant est reconnu ! C’est toujours tellement plus agréable.
Une jolie plaque de Rallye, avec RENAULT Monaquatre à droite, Torpédo la BUIRE à gauche
Organisation Les Teufs Teufs A Papy de Caderousse 84860
https://www.facebook.com/les-teufs-teufs-%C3%A0-papy-146110268812274/
Dimanche à Caderousse, comme de nombreuses éditions précédentes, le thème, c’était les AUTOS D’AVANT 1940. Accueil de nos amis Les Teufs Teufs A Papy qui au fil des années sait garder sourires et gentillesse. Pierrot, Philippe et toute l’équipe se sont mobilisés. Une déco dans les moindres détails pour recevoir leurs amis. Que du fait maison. Chez Les Teufs Teufs A Papy la banalité, on ne connait pas !
Café, viennoiserie, retrouvailles, même quelques-uns du POTHERAT sont venus participer à cette magnifique journée. Par rapport à la veille, comme on dit ici, le vent violent a calé.
CITROËN 5CV, C4, B14 torpédo double pare-brise, plusieurs PEUGEOT 201, la BUIRE (moteur 3 litres), DONNET, AUSTIN 7 Sport (N°1 du Trophée Jacques POTHERAT), ROSENGART, SIMCA 5,
BUGATTI 35, 8 cylindres et compresseur, sa petite particularité, dessus de culasse en plexi transparent, rien que pour pouvoir admirer une belle mécanique en mouvement.
MG J2 déjà aperçue dans le passé au cours d’une périlleuse situation en décembre 2009.
En face, à l’ombre des platanes, adossées à la digue d'enceinte de Caderousse, fidèles admiratrices des avant 40, de belles autos plus récentes et quelques utilitaires ont pris place. Pas si récents tout de même, tous semblent émerveillés. Juste à côté des vestiges de remparts sur le cours Jean Moulin, s’étale une vraie bourse d’échanges.
Devant la porte du BOULODROME Gaston Serguier, une moto ancienne annonce le menu du midi, paëlla + fromage + dessert. Pas d’inquiétude la boisson est bien comprise !
2 anciens vélos abondamment fleuris tiennent compagnie à la moto « sandwich ».
Midi approche, dans la cour, les premières bonnes odeurs de cuisine s’échappent. Là encore, retrouvaille, cette fois ci avec André, le charcutier.traiteur CHEZ L’ARDECHOIS andrerousson@gmail.com . Pour commencer, les crevettes !!
Pendant ce temps-là, le reporter Pierrot mandaté par Les Teufs Teufs A Papy poursuit son reportage.
Pas nés de la dernière pluie, Les Teufs Teufs A Papy.
Dans la grande salle bien abritée du soleil, une belle rétrospective en noir et blanc affichent les souvenirs de nombreuses marques françaises, AMILCAR, BIGNAN, BALLOT, BRASIER, BÉDÉLIA, BUGATTI…CHENARD & WALCKER… dans un angle, un petit modèle automobile du milieu des années 1930 est en attente de restauration. Son futur pilote est sous pression !
Le jambon de Serrano, il fallait annoncer 8,890 kg à quelques grammes près, pour l’emporter. Sur une étagère, les cuvées spéciales se font concurrence, ils trouvent preneur sans trop de difficultés. Certains millésimes sont déjà presque totalement épuisés.
Les Peintures de Sy.L exposent ses œuvres à la vente https://www.alittlemarket.com/boutique/peintures_de_sy_l-154707.html .
Après les crevettes, le poulet.
Paëlla dernière ligne droite !
A l’heure où la cloche sonne ses 12 coups, la chaleur est à son comble et la fraicheur est la bienvenue.
Après le repas du midi (avec une très bonne note pour la paëlla), la journée n’est pas finie, à, peine la digestion terminée, les chaises sont alignés pour que le jury du concours d’élégance prennent place. Les spectateurs rejoignent les bancs en pierre. Arnaud DIGNAC Expert en Automobile Diplômé d’Etat, http://rendezvousdelareine.forumactif.org/t1942-dignac-expertise-vehicules-de-collection?highlight=dignac bien connu dans notre région fait partie de ce jury. Belle initiative de nos amis Les Teufs Teufs A Papy.
Un SOLEX et son conducteur fait son apparition, après une petite chute spectaculaire dû au manque d’expérience de son conducteur, le SOLEX sera très vite remisé et remplacé par un vélo fleuri beaucoup moins dangereux !
Juste à temps pour le concours d’élégance, une CITROËN DS cabriolet usine fait son apparition. Nous l’avions déjà vu fuir devant l’armée blindée à Saze.
Pour l’AUSTIN 7 Sport, elle se verra attribuer le N°4. Pour son premier concours d’élégance, elle est en bonne place.
Après un petit tour dans la ville de Caderousse et un passage devant le jury, comme toutes les autres participantes, elle sera récompensée au moment des résultats des comptes.
Des moments trop rares, dans le simplicité, le partage et l’amitié. A coup sûr, sur la ligne de départ pour 2018, merci à nos amis Les Teufs Teufs A Papy.
Pour voir les APRÈS 40
https://goo.gl/photos/qgGWhLdASaFSokFK7
Caderousse (84) sur le Blog LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE
http://www.lesrendezvousdelareine.com/search/CADEROUSSE/
PHOTO Yves BOIREAU les.rendezvousdelareine@orange.fr