Inventeur du rétroviseur - FAUCHER et non pas FAUCHET
C'était le grand-père de mon épouse !
Erreur réparée, merci Marc
L’invention du rétroviseur en 1906 pour automobile est français, Alfred Fauchet habitait a moins de 30 kilomètres de Rambouillet, à Gif –sur-Yvette. Dépôt du brevet le 27 août 1906. Première présentation du rétroviseur au Salon de l’Automobile de 1906.
Alfred Fauchet est né en 1888, disparu en 1974. Une trace dans un bulletin municipal de Gif-sur-Yvette
« Je roulais à bord d’une 25HP Charron-Girardot et Voight dans la ligne droite de Villeneuve-St-Georges à Melun et j’allais doubler une autre voiture, lorsque je vis sur mon pare-brise sur lequel le soleil se reflétait une voiture de course conduite par le grand coureur Fournier qui s’apprêtait à me doubler. Je freinais alors pour éviter l’accident »
Le premier rétroviseur a été offert LE 13 AVRIL 1972 par Alfred fauchet à la mairie de Gif-sur-Yvette, il est toujours dans les archives communales.
Pas de rétroviseur, puis 1, puis 2, puis 3
Le rétroviseur intérieur (ou central) : se développe dans les années 1930. Auparavant, le conducteur se souciait peu de ce qui se passait derrière lui.[réf. nécessaire] Le rétroviseur intérieur (ou central) peut disposer d'une position jour et d'une position nuit, atténuée pour éviter l'éblouissement des phares des véhicules le suivant. Il existe, sur certaines voitures, une position nuit par système à atténuation chimique et électrolytique dit système autochrome ou électrochrome.
Le rétroviseur extérieur côté conducteur :(côté gauche en France) n'est rendu obligatoire en France, par décret, que depuis le 1er juillet 1972, et ceci pour tous les véhicules motorisés à quatre roues. Il est précisé qu'il doit être réglable depuis le siège du conducteur. Il est donc fixé sur la portière.
Le rétroviseur extérieur côté passager : (côté droit en France), bien que monté systématiquement aujourd'hui par tous les constructeurs, n'est obligatoire, depuis le décret du 20 novembre 19691, que pour "les voitures particulières ayant les carrosseries commerciales et break" et "lorsque le type de construction du véhicule est tel que le rétroviseur intérieur ne peut remplir son office". En pratique, on peut considérer que cela s'applique à tous les véhicules à hayon (ou "bicorps") qu'il est possible de charger jusqu'au toit, rendant inefficace le rétroviseur intérieur. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troviseur
et aujourd’hui en plus un écran intérieur qui regarde à la place du conducteur (option)
http://exhumoir.kazeo.com/automobiles-charron-girardot-voigt-france-a120566436
PHOTO Yves Boireau les.rendezvousdelareine@orange.fr